Actualités

Les différents types d’accès vasculaires pour l’hémodialyse

L'hémodialyse doit permettre à chaque séance l'épuration d'une grande quantité de sang.

fin que les séances durent le moins longtemps possible, on doit être en mesure d'obtenir un débit sanguin élevé. Les veines périphériques sont de trop petit calibre pour autoriser l'obtention d'un tel débit de manière itérative.

On doit pour palier à cette difficulté avoir recours à un "accès vasculaire", qui, comme son nom l'indique, devra permettre d'une manière ou d'une autre et trois fois par semaine, de pomper puis de réinjecter environ 50 à 60 litres de sang.

alt

Un tel accès est possible en plusieurs points du corps, représentés sur ce schéma :

Il existe plusieurs types d'accès vasculaires, parmi lesquels deux sont principalement utilisés en France :

Partagez

Plus de lecture

3 Commentaires

  • peut on envisager un mode de dialyse définitif par kt ? et existe t-il des patients en dialyse sous kt de plus de 2ans?

  • La dialyse sur cathéter comporte d’importants risques infectieux et est souvent moins efficace qu’une FAV, en raison de débits insuffisants… Pour cette raison et sauf si la création d’une FAV est impossible, on n’envisage pas, en France, le kt comme accès vasculaire définitif.

  • 😳 merci pour votre réponse
    je suis trés inquiéte qui prend la décision si oui ou non on peut encore faire une fav? les conditions pour cette fav est ,il faut le préciser trés difficile (34 ans de dialyse) les fémorales bouchées ,les bras on en parle plus …alors que faire attendre le DEPART?

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *