Deuxième vague de l’épidémie Covid19 : les conseils de Renaloo pour les personnes insuffisantes rénales, dialysées ou greffées du rein et leurs proches
✅ Comment le Covid se transmet-il ?
Au début de l’épidémie, on considérait que la contamination se faisait :
➡️ par contact (par exemple lorsqu’on pose la main sur une surface contaminée, puis qu’on se touche le visage…)
➡️ par émission de grosses gouttelettes (postillons) retombant rapidement au sol après leur émission
On sait désormais que le virus peut aussi subsister dans l’air, sous forme d’aérosols émis par des personnes contaminées. Les aérosols peuvent persister en suspension dans l’air de façon assez comparable à de la fumée de cigarette.
Le risque d’émission d’aérosols contenant du virus, et donc de contamination, augmente lorsque les personnes en contact les unes avec les autres parlent, crient ou chantent, dans des lieux fermés, peu ou pas aérés.
Ces aérosols pourraient constituer une des principales voies de contamination.
Pour cette raison l’aération des locaux joue un rôle très important pour lutter contre l’épidémie.
Enfin, il semble que la contamination, mais aussi la gravité de la maladie Covid19, dépende directement de « la dose infectieuse », c’est à dire de la concentration de virus avec laquelle on est en contact.
⚠️ Aérer permet de diluer la quantité de virus présente dans l’air.
Les recommandations du gouvernement sont d’aérer les lieux clos au moins trois fois par jour pendant 10 minutes. Une consigne qui semble insuffisante : pour que l’air d’une pièce reste de bonne qualité, il faudrait l’aérer pendant quelques minutes six fois par heure !