Actualités

Deuxième vague de l’épidémie Covid19 : les conseils de Renaloo pour les personnes insuffisantes rénales, dialysées ou greffées du rein et leurs proches

✅ Puis-je voir des amis, de la famille, recevoir d’autres personnes à mon domicile, répondre à des invitations ?

Oui, mais en prenant des précautions :

➡️ Limitez le nombre de personnes que vous verrez en même temps.
Le 14/10/2020, le président de la République a demandé aux Français de respecter une « règle de six au maximum pour notre vie personnelle » et d'être « au maximum […] six à table ».

➡️ Vérifiez au préalable que les personnes que vous allez rencontrer n’ont pas de symptômes, et qu’elles n’ont pas été en contact récent avec des personnes contaminées ou ayant des symptômes. Si c’est le cas, il est préférable de remettre la visite à plus tard.

➡️ La situation la moins risquée consiste à rencontrer ces personnes à l’extérieur, par exemple durant une balade, ou dans un jardin. Pas toujours évident lorsque la météo ne s’y prête pas !

➡️ Si cette rencontre a lieu à l’intérieur, aérer au maximum la pièce, ouvrez si possible les fenêtres, de façon continue ou au moins régulièrement, quelques minutes plusieurs fois par heure.

➡️ Évitez les contacts physiques : pas d’embrassades, ni de poignées de mains.

➡️ Renforcez les gestes barrières, l’hygiène des mains, la distanciation : une distance d’1 m est considérée comme suffisante en France, mais dans beaucoup d’autres pays une distance minimale d’environ 2m est recommandée, en particulier pour les personnes vulnérables.

➡️ Portez un masque et demandez à vos visiteurs de faire de même, gardez les masques pour parler, ne les retirer que si c’est nécessaire, c'est-à-dire pour manger ou boire, en limitant autant que possible la durée passée sans masque.

➡️ Durant ces périodes sans masques, évitez de parler fort, de rire ou de chanter.

➡️ Évitez de vous positionner en face-à-face avec vos visiteurs, en particulier lorsque vous ne portez pas de masques.

➡️ Si cette rencontre a lieu à votre domicile, vous pouvez une fois qu’elle est terminée prendre la précaution de nettoyer les surfaces touchées par vos visiteurs.

Partagez

Plus de lecture

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les valeurs
de Renaloo

LIRE LE MANIFESTE >

Les valeurs de Renaloo

LIRE LE MANIFESTE >
Renaloo a vu le jour en 2002 et aujourd’hui, l’association compte plus de 6 000 membres et mobilise des publics larges, avec une présence forte sur les réseaux sociaux, la capacité de contacter par voie électronique plusieurs dizaines de milliers de patients, professionnels, institutionnels, journalistes, etc. La démarche de Renaloo est en permanence animée par la conviction que les patients peuvent et doivent devenir des acteurs de leurs parcours et ainsi reprendre le contrôle de leur destin, au plan individuel, mais aussi collectif.

Yvanie Caillé,
Fondatrice de Renaloo

Soutenez-nous

Votre générosité, garante de notre indépendance financière, est essentielle pour la poursuite de nos missions et l'efficacité de nos actions, dans l’intérêt des personnes malades et de leurs proches.

S’inscrire / Adhérer à Renaloo

Devenir membre de Renaloo, c'est nous aider à mieux porter la parole des patients auprès des instances de la santé.
Plus nous serons nombreux, plus nous serons représentatifs, plus nos voix seront entendues, mieux nous pourrons agir.
Devenir membre de Renaloo, c'est aussi être informé(e) de l’actualité de l’association, de ses actions, avoir la possibilité de participer au forum, de réagir aux articles publiés sur le site, d’entrer en contact avec les autres rénaliens, etc.