Actualités

Deuxième vague de l’épidémie Covid19 : les conseils de Renaloo pour les personnes insuffisantes rénales, dialysées ou greffées du rein et leurs proches

✅ Comment le Covid se transmet-il ?

Au début de l’épidémie, on considérait que la contamination se faisait :

➡️ par contact (par exemple lorsqu’on pose la main sur une surface contaminée, puis qu’on se touche le visage…)

➡️ par émission de grosses gouttelettes (postillons) retombant rapidement au sol après leur émission

On sait désormais que le virus peut aussi subsister dans l’air, sous forme d’aérosols émis par des personnes contaminées. Les aérosols peuvent persister en suspension dans l’air de façon assez comparable à de la fumée de cigarette.

Le risque d’émission d’aérosols contenant du virus, et donc de contamination, augmente lorsque les personnes en contact les unes avec les autres parlent, crient ou chantent, dans des lieux fermés, peu ou pas aérés.

Ces aérosols pourraient constituer une des principales voies de contamination.

Pour cette raison l’aération des locaux joue un rôle très important pour lutter contre l’épidémie.

Enfin, il semble que la contamination, mais aussi la gravité de la maladie Covid19, dépende directement de « la dose infectieuse », c’est à dire de la concentration de virus avec laquelle on est en contact.

⚠️ Aérer permet de diluer la quantité de virus présente dans l’air.

Les recommandations du gouvernement sont d’aérer les lieux clos au moins trois fois par jour pendant 10 minutes. Une consigne qui semble insuffisante : pour que l’air d’une pièce reste de bonne qualité, il faudrait l’aérer pendant quelques minutes six fois par heure !

Partagez

Plus de lecture

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les valeurs
de Renaloo

LIRE LE MANIFESTE >

Les valeurs de Renaloo

LIRE LE MANIFESTE >
Renaloo a vu le jour en 2002 et aujourd’hui, l’association compte plus de 6 000 membres et mobilise des publics larges, avec une présence forte sur les réseaux sociaux, la capacité de contacter par voie électronique plusieurs dizaines de milliers de patients, professionnels, institutionnels, journalistes, etc. La démarche de Renaloo est en permanence animée par la conviction que les patients peuvent et doivent devenir des acteurs de leurs parcours et ainsi reprendre le contrôle de leur destin, au plan individuel, mais aussi collectif.

Yvanie Caillé,
Fondatrice de Renaloo

Soutenez-nous

Votre générosité, garante de notre indépendance financière, est essentielle pour la poursuite de nos missions et l'efficacité de nos actions, dans l’intérêt des personnes malades et de leurs proches.

S’inscrire / Adhérer à Renaloo

Devenir membre de Renaloo, c'est nous aider à mieux porter la parole des patients auprès des instances de la santé.
Plus nous serons nombreux, plus nous serons représentatifs, plus nos voix seront entendues, mieux nous pourrons agir.
Devenir membre de Renaloo, c'est aussi être informé(e) de l’actualité de l’association, de ses actions, avoir la possibilité de participer au forum, de réagir aux articles publiés sur le site, d’entrer en contact avec les autres rénaliens, etc.