Actualités

Deuxième vague de l’épidémie Covid19 : les conseils de Renaloo pour les personnes insuffisantes rénales, dialysées ou greffées du rein et leurs proches

✅ Puis-je me rendre sur mon lieu de travail ?

Cette question est loin d’être simple, surtout en période de circulation active du virus.

Selon les recommandations, le télétravail est à privilégier pour les personnes vulnérables.

Mise à jour du 30 octobre : [Confinement2] avec le retour du confinement, le télétravail redevient la règle pour tous, lorsqu'il est possible. 

➡️ Voir le nouveau protocole sanitaire en entreprises (actualisé au 29/10/2020)

S’il n'est pas possible, deux options :

➡️ Le travail en présentiel est possible si les précautions adaptées sont mises en œuvre, en fonction des circonstances et de l’activité : port du masque pour soi et pour les collègues, éviter le contact avec le public, bureau individuel ou recours à des cloisons / séparations, aération des lieux collectifs, etc.

Mise à jour du 30 octobre : [Confinement2] Compte tenu de la circulation intense du virus ces jours ci, nous conseillons la plus grande prudence. Si cela vous expose à des contacts extérieurs, évitez autant que possible de vous rendre sur votre lieu de travail, au moins le temps que le nombre de contaminations journalières diminuent.

Les conditions de trajets domicile travail doivent aussi être « sécurisées » : pas de transports en commun si la distanciation n’y est pas respectée.

Si vous devez vous déplacer dans le cadre de votre travail (y compris pour les trajets domicile – travail) et que vous disposez d’une reconnaissance du statut de personne ou travailleur handicapé, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge de vos transports en taxi par l’AGEFIPH pour éviter de prendre les transports en commun (lien).

➡️ Si les conditions de sécurité ne sont pas suffisantes sur le lieu de travail, le chômage partiel ou équivalents (ASA, arrêt de travail…) restent accessibles pour les personnes dialysées ou greffées.

Ces différentes possibilités sont importantes et complémentaires pour que chaque personne vulnérable puisse se protéger efficacement contre le virus.

⚠️ Le choix de se rendre ou pas sur son lieu de travail est une décision individuelle, qui va dépendre de multiples critères. L’important est que votre sécurité soit assurée et que vous trouviez la ou les solutions qui vous conviennent. Les possibles conséquences professionnelles de ce choix doivent aussi être prises en compte.

Il peut aussi évoluer au fil du temps afin de s’adapter aux circonstances et à la circulation du virus.

➡️ Malheureusement, les proches partageant le même domicile que les personnes vulnérables ont perdu depuis le 29 aout le droit au télétravail et au chômage partiel.

 

Partagez

Plus de lecture

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les valeurs
de Renaloo

LIRE LE MANIFESTE >

Les valeurs de Renaloo

LIRE LE MANIFESTE >
Renaloo a vu le jour en 2002 et aujourd’hui, l’association compte plus de 6 000 membres et mobilise des publics larges, avec une présence forte sur les réseaux sociaux, la capacité de contacter par voie électronique plusieurs dizaines de milliers de patients, professionnels, institutionnels, journalistes, etc. La démarche de Renaloo est en permanence animée par la conviction que les patients peuvent et doivent devenir des acteurs de leurs parcours et ainsi reprendre le contrôle de leur destin, au plan individuel, mais aussi collectif.

Yvanie Caillé,
Fondatrice de Renaloo

Soutenez-nous

Votre générosité, garante de notre indépendance financière, est essentielle pour la poursuite de nos missions et l'efficacité de nos actions, dans l’intérêt des personnes malades et de leurs proches.

S’inscrire / Adhérer à Renaloo

Devenir membre de Renaloo, c'est nous aider à mieux porter la parole des patients auprès des instances de la santé.
Plus nous serons nombreux, plus nous serons représentatifs, plus nos voix seront entendues, mieux nous pourrons agir.
Devenir membre de Renaloo, c'est aussi être informé(e) de l’actualité de l’association, de ses actions, avoir la possibilité de participer au forum, de réagir aux articles publiés sur le site, d’entrer en contact avec les autres rénaliens, etc.