Greffe ABO incompatible, une nouvelle frontière est franchie
Quels sont les risques ? Sont-ils différents de ceux d’une greffe classique ?
Les risques d'une greffe ABO incompatible sont supérieurs à ceux d'une greffe compatible ABO d'un patient non immunisé dans le système HLA.
Les traitements, même si ils sont bien codifiés, n'annulent pas totalement le risque de rejet lié à l'incompatibilité ABO. Le risque de rejet « classique » (humoral et cellulaire) existe également, comme pour toute greffe rénale. Toutefois, ces risques sont maitrisés et aujourd'hui les résultats de la greffe ABO incompatible sont très bons à court et moyens termes.
Pour certaines équipes, ils sont meilleurs que ceux observés chez des patients greffés en ABO compatible mais immunisés contre leur donneur dans le système HLA.
Dans les dernières études réalisées sous un protocole associant Rituximab, immunoadsorptions et immunosuppresseurs classiques, les greffes ABO incompatibles présentent le même risque de rejet humoral et cellulaire que les greffes ABO compatibles. Le risque de rejet hyperaigu lié à une incompatibilité ABO peut survenir surtout entre le deuxième et le septième jour après la greffe, et ne survient plus habituellement apres un mois.
Si un rejet survient, le traitement consiste en un renforcement du traitement immunosuppresseur (qui peut être associé à des séances de plasmaphérèse si on est en phase précoce).