Actualités

Greffe ABO incompatible, une nouvelle frontière est franchie

Le traitement antirejet est-il différent ou plus lourd que dans le cadre d’une greffe classique ?

Pour que ne survienne pas ce type de rejet très sévère, le traitement antirejet des greffes ABO incompatibles est particulier.
On ajoute au traitement "classique" de quoi faire diminuer de façon prolongée et significative le taux des Ac anti-A et anti-B.

Ce traitement doit impérativement débuter avant la greffe. Il combine :

  • la technique d'immunoadsorption (ou plasmaphérèse, échanges plasmatiques), qui va retirer les anticorps
  • l'administration de Mabthéra (Rituximab), un agent biologique (anticorps monoclonal), qui va neutraliser et détruire les lymphocytes B, précurseurs des cellules produisant les Ac.

La technique d’échanges plasmatiques nécessite quelques séances et donc quelques jours pour être efficace. Il s’agit de réaliser un circuit extra-corporel (qui ressemble à une hémodialyse) à relativement faible débit, pour une durée de 2 heures.

Une fistule ou un cathéter central ne sont pas toujours nécessaires, si le réseau veineux périphérique est correct.

L'efficacité du Rituximab nécessite un peu plus de temps que l'épuration plasmatique pour être perceptible, mais dure plus longtemps.

Le Rituximab bloque de façon durable les cellules qui produisent les anticorps. Autrefois, l'ablation de la rate (splénectomie) était réalisée pour altérer le système immunitaire et diminuer la production d'Ac. Ce geste chirurgical a été progressivement abandonné au profit de l'utilisation de Mabthéra (Rituximab).

 

Partagez

Plus de lecture

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *