Actualités

Les différents types d’accès vasculaires pour l’hémodialyse


Il s'agit de la méthode de choix pour l'hémodialyse, celle qui a la plus grande longévité et qui provoque le moins d'infections…

La fistule est créée chirurgicalement en connectant une artère et une veine du bras. La veine (superficielle, donc facilement accessible) sera ainsi artérialisée, son débit augmentera, son calibre également, et elle pourra supporter la ponction par les aiguilles de dialyse.

La vidéo de Renaloo TV sur l'hémodialyse :

 

alt

altLa fistule se trouve le plus souvent dans l'avant bras, mais son site d'implantation peut varier en cas d'impossibilité ou de difficulté particulière. Il est préférable qu'elle soit située dans le bras "non-dominant" (c'est à dire le bras gauche pour les droitiers et réciproquement) car c'est le bras le moins sollicité dans la vie courante.

Il faut normalement quelques semaines voire quelques mois à la fistule pour se développer correctement, c'est à dire pour permettre la dialyse.

Une fistule doit normalement durer plusieurs années, cependant des problèmes de sténose (rétrécissement en un point de la veine ou de l'artère) peuvent empêcher son bon fonctionnement, voire même provoquer la formation d'un caillot.

Elle nécessite quelques précautions de façon à ne pas mettre en jeu sa longévité, par exemple éviter toute prise de sang ou pose de garrot (par exemple pour une mesure de tension artérielle) ou pression quelconque sur le bras qui en est porteur, ne pas porter de bijoux (bracelet, montre…) qui pourrait entraver le débit sanguin, ne pas porter d'objets lourds.

A plus ou moins long terme, des anévrismes peuvent se développer sur la fistule. On peut tenter de les prévenir en changeant systèmatiquement les sites de ponction.

Partagez

Plus de lecture

3 Commentaires

  • peut on envisager un mode de dialyse définitif par kt ? et existe t-il des patients en dialyse sous kt de plus de 2ans?

  • La dialyse sur cathéter comporte d’importants risques infectieux et est souvent moins efficace qu’une FAV, en raison de débits insuffisants… Pour cette raison et sauf si la création d’une FAV est impossible, on n’envisage pas, en France, le kt comme accès vasculaire définitif.

  • 😳 merci pour votre réponse
    je suis trés inquiéte qui prend la décision si oui ou non on peut encore faire une fav? les conditions pour cette fav est ,il faut le préciser trés difficile (34 ans de dialyse) les fémorales bouchées ,les bras on en parle plus …alors que faire attendre le DEPART?

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *