Les différents types d’accès vasculaires pour l’hémodialyse
Il s'agit d'un tube creux et flexible, introduit par la veine jugulaire ou sous-clavière jusque dans l'oreillette droite du coeur. Il peut également être placé dans la veine fémorale, en haut de la cuisse.
cathéter jugulaire :
cathéter sous-clavière :
Un cathéter est en général utilisé de manière temporaire (quelques semaines ou quelques mois), lorsque la dialyse doit être débutée avant que la FAV n'ait pu être créée ou si elle n'est pas suffisament développée ou encore défaillante. Le débit sanguin obtenu est en général moins bon que celui d'une fistule, ce qui conduit à une dialyse moins efficace.
Un cathéter comporte un "site de sortie", composé d'une tubulure en Y munie d'un clamp sur chaque extrémité. Ainsi, il n'est plus nécessaire d'avoir recours à des aiguilles, il suffit de brancher les lignes du dialyseur directement sur le cathéter.
La partie externe du KT le rend extrèmement sensible aux infections, qui peuvent avoir des conséquences dramatiques puisqu'il a un accès direct au coeur.
Elle doit donc être manipulée avec beaucoup de précausions et de manière aseptique, et protégée en dehors des dialyses par un pansement étanche de préférence…
3 Commentaires
peut on envisager un mode de dialyse définitif par kt ? et existe t-il des patients en dialyse sous kt de plus de 2ans?
La dialyse sur cathéter comporte d’importants risques infectieux et est souvent moins efficace qu’une FAV, en raison de débits insuffisants… Pour cette raison et sauf si la création d’une FAV est impossible, on n’envisage pas, en France, le kt comme accès vasculaire définitif.
😳 merci pour votre réponse
je suis trés inquiéte qui prend la décision si oui ou non on peut encore faire une fav? les conditions pour cette fav est ,il faut le préciser trés difficile (34 ans de dialyse) les fémorales bouchées ,les bras on en parle plus …alors que faire attendre le DEPART?