Actualités

Vivre avec la maladie…

Attention : ce qui suit a été rédigé par Yvanie dans les mois qui ont suivi sa greffe, qui a eu lieu en 2002. Certains aspects, médicaux ou sociaux, ont évolués depuis. Lorsque cela nous a semblé nécessaire, des informations complémentaires ont été ajoutées.

Outre les aspects directement liés à mon état de santé, qui sont largement abordés dans mon récit, j'ai pu découvrir les nombreuses difficultés qu'entraînent l'insuffisance rénale et surtout de la dialyse, notamment leurs impacts sur ma vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Tout d'abord, la dialyse, c'est un énorme fil à la patte. On entend assez souvent des insuffisants rénaux affirmer à quel point ils vivent bien malgré leur traitement, combien ils se sont réinsérés socialement et professionnellement.

Je ne peux malheureusement pas faire de telles constatations. Elle a entraîné des changements radicaux dans mon quotidien, que j'ai vécus comme autant de privations de liberté, de renoncements forcés et d'exclusions à divers niveaux.

Partagez

Plus de lecture

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les valeurs
de Renaloo

LIRE LE MANIFESTE >

Les valeurs de Renaloo

LIRE LE MANIFESTE >
Renaloo a vu le jour en 2002 sous la forme d'un blog. Aujourd’hui, l’association compte plus de 6 400 membres et mobilise des publics larges, avec une présence forte sur les réseaux sociaux, la capacité de contacter par voie électronique plusieurs dizaines de milliers de patients, professionnels, institutionnels, journalistes, etc. La démarche de Renaloo est en permanence animée par la conviction que les patients peuvent et doivent devenir des acteurs de leurs parcours et ainsi reprendre le contrôle de leur destin, au plan individuel, mais aussi collectif.

Yvanie Caillé,
Fondatrice de Renaloo

Soutenez-nous

Votre générosité, garante de notre indépendance financière, est essentielle pour la poursuite de nos missions et l'efficacité de nos actions, dans l’intérêt des personnes malades et de leurs proches.

S’inscrire / Adhérer à Renaloo

Devenir membre de Renaloo, c'est nous aider à mieux porter la parole des patients auprès des instances de santé.
Plus nous serons nombreux, plus nous serons représentatifs, plus nos voix seront entendues, mieux nous pourrons agir.
Devenir membre de Renaloo, c'est aussi être informé de l’actualité de l’association, de ses actions, avoir la possibilité de participer au forum, de réagir aux articles publiés sur le site, d’entrer en contact avec les autres rénaliens, etc.