Vivre avec la maladie…
Avant la dialyse, Dominique et moi voyagions beaucoup, nous partions très souvent en week-ends prolongés en France et à l'étranger. Nous avons dû par la force des choses faire une croix sur ce qui était sans aucun doute notre principale source de loisirs.
Ne nous méprenons pas, voyager est possible en dialyse, mais il faut pour cela concilier deux conditions à mon avis indispensables :
- Préparer longtemps à l'avance
Rien ne peut être laissé au hasard. Impossible d'improviser ! Pour un court séjour (trois jours au plus), il faut prévoir les dates et les horaires des dialyses à faire "avant" et "après"… Pour un séjour plus long, c'est encore plus compliqué, puisqu'il faut trouver un centre de dialyse qui puisse vous accueillir, réserver les séances, etc. Autant dire que l'itinérant est à proscrire…
- Etre suffisamment en forme pour apprécier
Notre dernier séjour aux USA m'a appris que c'est une des conditions de la réussite de vacances ! Durant mes huit mois de dialyse, elle n'a été remplie que très occasionnellement et à chaque fois temporairement.
Je suppose que si ma situation s'était prolongée, nous aurions fini par envisager des vacances, mais elles auraient été très différentes de celles que nous choisissions habituellement…
Nouveau : Renaloo vous propose désormais des rubriques consacrées aux voyages en dialyse et après la greffe