4e dose, rappel, anticorps monoclonaux : se protéger du Covid19 quand on est profondément immunodéprimé
✅ Alors que l’épidémie reprend, menaçant en premier lieu celles et ceux pour lesquels l’efficacité du vaccin est diminuée et qui restent à très haut risque de forme grave, voici une synthèse à jour de la stratégie de protection des patients profondément immunodéprimés*, dont les personnes greffées et dialysées.
Cliquer pour agrandir l’infographie.
✅ Pour ces personnes, une 3e dose de vaccin ARNm est recommandée de façon systématique depuis avril dernier.
✅ Une sérologie doit être réalisée environ un mois après, de manière à mesurer le taux d’anticorps AntiSpike. Les sérologies réalisées en labo de ville sont désormais remboursées pour les patients sévèrement immunodéprimés.
➡️ Avoir des anticorps ne suffit pas pour être protégé : il faut aussi que leur taux atteigne un seuil minimal. Actuellement, le taux d’anticorps considéré comme permettant une protection suffisante contre le virus est de 260 BAU/ml (unité standard OMS).
✅ On sait que cette 3e dose de vaccin est efficace : près de la moitié des patients greffés rénaux qui n’avaient pas d’anticorps après la 2e dose en développent avec la 3e. Cependant, tous n’atteignent pas le seuil de protection et environ 30% d’entre eux restent non répondeurs à la vaccination.
✅ Pour les “non-répondeurs”, une nouvelle dose de vaccin n’est pas recommandée car il est peu probable qu’elle soit efficace alors que les trois premières n’ont pas fonctionné.
- La stratégie recommandée est alors le recours à un traitement préventif par anticorps monoclonaux.
- Il existe malheureusement d’importantes difficultés d’accès à ce traitement, ce qui a conduit Renaloo à entreprendre plusieurs actions, notamment une saisine de la HAS.
- Nous mettons à votre disposition un modèle de lettre pour demander à en bénéficier.
✅ En revanche, pour les patients dont la sérologie est positive après la 3e dose, chaque nouvelle dose va faire augmenter leurs anticorps et donc renforcer leur protection contre le virus.
- Pour eux, une 4e dose est recommandée depuis juillet 2021.
- Elle doit être suivie d’un rappel, au moins 3 mois plus tard. Une durée suffisante entre la dernière dose et le rappel est cruciale pour améliorer son efficacité.
- Des sérologies peuvent être réalisées au moins un mois après chaque injection pour vérifier ses effets.
✅ La vaccination contre la grippe est également fortement recommandée, elle peut être réalisée en même temps que le vaccin covid. Aucun délai n’est nécessaire entre le vaccin grippe et le vaccin covid.
✅ Il est recommandé que les proches vivant sous le même toit qu’une personne immunodéprimée soient vaccinés :
- contre le covid, avec un rappel 6 mois après la vaccination initiale
- contre la grippe, vaccination pour laquelle ils sont eux-aussi d’ores-et-déjà prioritaires. Là aussi, le vaccin grippe et le rappel covid peuvent être réalisés en même temps.
✅ Dans tous les cas, et face aux incertitudes qui persistent, il reste pour le moment conseillé aux personnes immunodéprimées de continuer à se protéger du Covid19 comme avant la vaccination. Les dispositifs d’éloignement du lieu de travail (télétravail, chômage partiel et équivalent) leur sont toujours accessibles.
✅ Enfin, si vous êtes cas contact, ou bien si vous développez des symptômes de COVID19, contactez sans attendre votre médecin pour envisagez le plus rapidement possible le recours à un traitement destiné à prévenir les formes graves.
*Selon l’avis du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale du 6 avril 2021, les patients considérés comme profondément immunodéprimés sont les transplantés d’organes solides, les transplantés récents de moelle osseuse, les patients dialysés, les patients atteints de maladies auto-immunes sous traitement immunosuppresseur fort de type anti-CD20 ou anti-métabolites, les patients atteints de certains types de lymphomes traités par anti-CD20, et les patients atteints de leucémie lymphoïde chronique.
Accueil › Forums › 4e dose, rappel, anticorps monoclonaux : se protéger du Covid19 quand on est profondément immunodéprimé
Mots-clés : vaccin
✅ Alors que l’épidémie reprend, menaçant en premier lieu celles et ceux pour lesquels l’efficacité du vaccin est diminuée et qui restent à très haut r
[Voir l’intégralité de l’article: 4e dose, rappel, anticorps monoclonaux : se protéger du Covid19 quand on est profondément immunodéprimé]