Le choix de la greffe, une décision à prendre précocement
Pour les personnes qui peuvent en bénéficier, la greffe de rein est le meilleur traitement de l’insuffisance rénale au stade de suppléance.
La plupart des patients qui ne présentent pas de contre-indication à la greffe souhaitent donc être transplantés, même si pour différentes raisons certains ne feront pas ou pas immédiatement ce choix,
Pour ceux qui prennent cette décision, il est important de rappeler que l’inscription sur la liste d’attente peut et doit intervenir de manière précoce.
On sait aujourd’hui que les greffes qui fonctionnent le mieux et le plus longtemps sont les greffes préemptives, qui sont réalisées juste avant le moment où le recours à la dialyse serait devenu nécessaire.
Lorsqu’elle est suffisamment anticipée, la greffe à partir d’un donneur vivant peut être réalisée de manière préemptive, même si la durée du bilan du receveur et du donneur ne permet pas toujours d’éviter la dialyse.
Les patients qui attendent un rein provenant d’un donneur décédé doivent quant à eux patienter plusieurs mois ou plusieurs années avant d’être transplantés et devront le plus souvent être dialysés avant de recevoir cette greffe.
Même si quelques mois de dialyse font peu de différence, on sait désormais que plus cette période de dialyse s’allonge, plus elle compromet les chances de réussite de la greffe à venir.
En pratique, il est recommandé que l’inscription sur la liste d’attente soit réalisée avant le démarrage de la dialyse (on parle d’inscription préemptive), dès lors que la fonction rénale est inférieure à 20% de la normale et qu’on peut prévoir la nécessité d’un traitement de suppléance sous douze à dix huit mois.
Ces informations sont importantes à connaître, car elles permettent non seulement de guider les décisions, mais aussi de les prendre au bon moment et de s’assurer que le parcours se déroule à un rythme adapté, sans retard.