Quand et comment choisir ?

Quand et comment choisir?

Prendre des décisions aussi cruciales que le choix de son ou ses traitements de suppléance demande du temps, du recul, de la réflexion et du soutien.

Pour cette raison, les différentes informations doivent être délivrées de manière précoce et éventuellement répétées, par différents moyens.

Il est possible de demander à rencontrer des patients déjà greffés ou dialysés pour un partage d’expérience, ou de visiter une structure proposant les différentes méthodes de dialyse.

Etre amené à faire ce choix ne signifie pas forcément que la greffe ou la dialyse vont intervenir de manière imminente, mais permet que l’avenir soit anticipé et puisse être abordé plus sereinement.

La période qui sépare la décision du démarrage du traitement de suppléance peut être longue, d’autant que des traitements dits « néphroprotecteurs » peuvent ralentir l’évolution de la maladie rénale, y compris à un stade avancé. Ils comprennent le traitement de l’hypertension artérielle, de la présence de protéines dans les urines, de l’anémie, l’arrêt du tabac, une alimentation adaptée ainsi que des précautions pour éviter les médicaments toxiques pour les reins (par exemple les anti inflammatoires non stéroïdiens).
Ainsi, plusieurs mois ou années peuvent souvent « être gagnées » avant le recours à la greffe ou à la dialyse, dans de bonnes conditions.

Les valeurs
de Renaloo

LIRE LE MANIFESTE >

Les valeurs de Renaloo

LIRE LE MANIFESTE >
Renaloo a vu le jour en 2002 sous la forme d'un blog. Aujourd’hui, l’association compte plus de 6 400 membres et mobilise des publics larges, avec une présence forte sur les réseaux sociaux, la capacité de contacter par voie électronique plusieurs dizaines de milliers de patients, professionnels, institutionnels, journalistes, etc. La démarche de Renaloo est en permanence animée par la conviction que les patients peuvent et doivent devenir des acteurs de leurs parcours et ainsi reprendre le contrôle de leur destin, au plan individuel, mais aussi collectif.

Yvanie Caillé,
Fondatrice de Renaloo

Soutenez-nous

Votre générosité, garante de notre indépendance financière, est essentielle pour la poursuite de nos missions et l'efficacité de nos actions, dans l’intérêt des personnes malades et de leurs proches.

S’inscrire / Adhérer à Renaloo

Devenir membre de Renaloo, c'est nous aider à mieux porter la parole des patients auprès des instances de santé.
Plus nous serons nombreux, plus nous serons représentatifs, plus nos voix seront entendues, mieux nous pourrons agir.
Devenir membre de Renaloo, c'est aussi être informé de l’actualité de l’association, de ses actions, avoir la possibilité de participer au forum, de réagir aux articles publiés sur le site, d’entrer en contact avec les autres rénaliens, etc.