Fonction rénale suppléée

Fonction Rénale suppléée

Des reins normaux, qui assurent leur fonction à 100%, filtrent en moyenne 180 litres de sang par jour. 

En général, un rein greffé qui fonctionne bien assure une fonction rénale de l’ordre de 50% de la normale, ce qui représente une situation d’insuffisance rénale modérée.

Une séance de 4 heures d’hémodialyse ne permet de traiter qu’environ 80 litres de sang, tous les deux jours… On estime que l’hémodialyse permet en général de reproduire environ 10% à 20% d’une fonction rénale normale, le taux supérieur pouvant être obtenu lorsque les conditions sont réunies pour une excellente qualité de traitement et notamment lorsque les séances de dialyse sont plus longues ou plus fréquentes.

On estime que la dialyse péritonéale reproduit environ 7 à 10% d’une fonction rénale normale, ces taux intégrant la fonction rénale résiduelle. Ils sont considérés comme suffisants car le traitement est continu.

Par ailleurs, la dialyse remplace uniquement la fonction d’épuration, alors qu’une greffe rénale réussie apporte aussi toutes les autres fonctions du rein : équilibre des minéraux de l’organisme, équilibre hydrique, production d’hormones, d’enzymes, de vitamines…

Les valeurs
de Renaloo

LIRE LE MANIFESTE >

Les valeurs de Renaloo

LIRE LE MANIFESTE >
Renaloo a vu le jour en 2002 sous la forme d'un blog. Aujourd’hui, l’association compte plus de 6 400 membres et mobilise des publics larges, avec une présence forte sur les réseaux sociaux, la capacité de contacter par voie électronique plusieurs dizaines de milliers de patients, professionnels, institutionnels, journalistes, etc. La démarche de Renaloo est en permanence animée par la conviction que les patients peuvent et doivent devenir des acteurs de leurs parcours et ainsi reprendre le contrôle de leur destin, au plan individuel, mais aussi collectif.

Yvanie Caillé,
Fondatrice de Renaloo

Soutenez-nous

Votre générosité, garante de notre indépendance financière, est essentielle pour la poursuite de nos missions et l'efficacité de nos actions, dans l’intérêt des personnes malades et de leurs proches.

S’inscrire / Adhérer à Renaloo

Devenir membre de Renaloo, c'est nous aider à mieux porter la parole des patients auprès des instances de santé.
Plus nous serons nombreux, plus nous serons représentatifs, plus nos voix seront entendues, mieux nous pourrons agir.
Devenir membre de Renaloo, c'est aussi être informé de l’actualité de l’association, de ses actions, avoir la possibilité de participer au forum, de réagir aux articles publiés sur le site, d’entrer en contact avec les autres rénaliens, etc.