La dialyse à un âge avancé

La dialyse à un âge avancé

Les mêmes options de dialyse sont envisageables, quel que soit l’âge des patients.

Pour ceux qui en ont la possibilité et qui souhaitent rester autonomes, la dialyse à domicile en est une. Elle nécessite que la personne soit entourée. L’appui d’une infirmière à chaque séance peut être organisé. L’autodialyse peut constituer un compromis, notamment lorsqu’elle est assistée.

Pour les personnes hébergées en établissements pour personnes âgées (EHPAD), la dialyse péritonéale peut être réalisée sur place, avec l’aide d’une infirmière extérieure formée.

La majorité des personnes âgées est cependant prise en charge en hémodialyse non autonome, en centre ou en unité de dialyse médicalisée.

A un âge avancé, la recherche d’une qualité de vie optimale peut parfois prendre le pas sur les autres enjeux.

Pour des patients âgés et très fragilisés, ayant souvent plusieurs pathologies, les dialyses et les transports associés peuvent devenir fatigants, le régime contraignant, les médicaments pénibles à prendre…

En fonction de l’état et des souhaits de la personne, il est alors possible d’alléger les contraintes de la dialyse, tout en comprenant et en acceptant un impact possible sur l’espérance de vie (qui est de toute façon limitée dans ces situations).

Le nombre et / ou la durée des séances peuvent être diminuées, les contraintes diététiques simplifiées, etc.

Ces décisions doivent être prises à l’issue d’une discussion entre la personne et son néphrologue, éventuellement avec les proches. Elle peuvent aussi conduire au choix du traitement palliatif conservateur.

Les valeurs
de Renaloo

LIRE LE MANIFESTE >

Les valeurs de Renaloo

LIRE LE MANIFESTE >
Renaloo a vu le jour en 2002 sous la forme d'un blog. Aujourd’hui, l’association compte plus de 6 400 membres et mobilise des publics larges, avec une présence forte sur les réseaux sociaux, la capacité de contacter par voie électronique plusieurs dizaines de milliers de patients, professionnels, institutionnels, journalistes, etc. La démarche de Renaloo est en permanence animée par la conviction que les patients peuvent et doivent devenir des acteurs de leurs parcours et ainsi reprendre le contrôle de leur destin, au plan individuel, mais aussi collectif.

Yvanie Caillé,
Fondatrice de Renaloo

Soutenez-nous

Votre générosité, garante de notre indépendance financière, est essentielle pour la poursuite de nos missions et l'efficacité de nos actions, dans l’intérêt des personnes malades et de leurs proches.

S’inscrire / Adhérer à Renaloo

Devenir membre de Renaloo, c'est nous aider à mieux porter la parole des patients auprès des instances de santé.
Plus nous serons nombreux, plus nous serons représentatifs, plus nos voix seront entendues, mieux nous pourrons agir.
Devenir membre de Renaloo, c'est aussi être informé de l’actualité de l’association, de ses actions, avoir la possibilité de participer au forum, de réagir aux articles publiés sur le site, d’entrer en contact avec les autres rénaliens, etc.