Deuxième vague de l’épidémie Covid19 : les conseils de Renaloo pour les personnes insuffisantes rénales, dialysées ou greffées du rein et leurs proches
✅ Et l’école ?
L’école a repris en septembre 2020, sur la base d’un protocole sanitaire défini par l’Education nationale.
➡️ Les données disponibles montrent que les enfants ayant des pathologies comme l’insuffisance rénale, y compris traitée par dialyse ou greffe, développent très peu de formes graves. Leur scolarisation est donc recommandée. N’hésitez pas à en discuter avec le pédiatre de votre enfant.
➡️ La situation peut être plus complexe pour les parents à risque d’enfants scolarisés.
Le protocole français repose sur un avis de la société de pédiatrie qui considère que le risque de transmission du virus par les enfants est faible.
D’autres études, menées dans d’autres pays, ont des conclusions moins rassurantes. Pour ces raisons, le port du masque en France n’est obligatoire qu’à partir de 11 ans, contre 6 ans en Allemagne, en Italie, en Espagne et en Grèce.
Mise à jour du 30 octobre : [Confinement2] le port du masque est désormais obligatoire à l'école dès 6 ans et le protocole sanitaire est renforcé pour la rentrée du 2 novembre 2020.
➡️ L’enseignement à distance via le CNED est accessible gratuitement pour les enfants de personnes à risque de forme grave. Mais les conséquences de l’éloignement de l’école peuvent être importantes et sont aussi à prendre en compte…