Dialyse ou transplantation, ce qu’il faut savoir
Lorsqu’elle est possible, la transplantation rénale est le traitement de choix de l’insuffisance rénale terminale.
Elle améliore très sensiblement la qualité de vie des patients par rapport aux autres traitements, hémodialyse ou dialyse péritonéale[1].
Ainsi, la qualité de vie des personnes dialysée est très sensiblement diminuée par rapport à la population générale, alors que celles des malades transplantés n’est pas significativement affectée[2].
Elle leur permet également d’augmenter considérablement leur espérance de vie[3]. Il a ainsi été très récemment montré en France que, toutes choses étant égales par ailleurs, un patient transplanté peut espérer vivre entre 2,5 et 3,8 fois plus longtemps que s'il était resté en dialyse[4] !
5 ans après le démarrage du traitement par dialyse, seulement la moitié des patients est toujours en vie. Cette médiane de survie est calculée pour tous les malades, quel que soit leur âge et leur état de santé. Un patient jeune et en bonne santé (à part l'IRCT) aura bien entendu une espérance de vie bien plus longue.
Cependant, l'excès de mortalité existe pour tous les patients dialysés, mais est différent pour chaque tranche d’âge, comme le montre la figure suivante :
Source : Rapport REIN, Agence de la biomédecine
2 Commentaires
merci de m’indiquer les adresses des centres de transplantation dans la R.P près de Versailles….
Mon mari est dialysé depuis mai 2014, alors que je me suis proposée tout de suite pour lui donner un rein. Le chemin est long:
– bilan pré greffe
– transfert du dossier au centre de greffe (pour nous il s’agit de Dijon)
Et nous attendons…
Pourquoi les choses ne se font-elles pas plus rapidement?