Agenda

Forxiga désormais accessible en France : un espoir pour ralentir l’évolution de l’insuffisance rénale chronique

✅ Voici quelques mois, Renaloo vous parlait des gliflozines, une classe de médicaments mise au point dans le diabète, qui s’est en fait révélée avoir des propriétés pour ralentir l’évolution des maladies rénales chroniques.

➡️ Les gliflozines pourraient donc bien représenter un progrès majeur, le premier depuis au moins deux décennies. 

✅ Un premier médicament de cette classe est désormais accessible en France, pour les patients insuffisants rénaux dont le DFG est compris entre 75 et 25 mL/min/1,73m2 et sous certaines conditions. En juin dernier, une autorisation temporaire d’utilisation de cohorte a en effet été accordée à Forxiga (dapagliflozine, AstraZeneca) dans ce cadre. 

Sa prise en charge est actuellement conditionnée à une prescription hospitalière et réservée aux néphrologues, et seules les pharmacies à usage intérieur des hôpitaux sont pour le moment autorisées à le délivrer.

✅ Un enjeu important, notamment pour les patients dont la fonction rénale est encore trop élevée pour justifier un suivi néphrologique, pourrait consister à ce que sa prescription soit aussi possible par les médecins généralistes.

Voir le Protocole d’utilisation temporaire de Forxiga

 

Renaloo vous apporte de l’aide et du soutien
Les informations que nous vous proposons vous sont utiles ? Vous voulez nous aider ?

SOUTENEZ-NOUS, FAITES UN DON !

Partagez

Plus de lecture

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les valeurs
de Renaloo

LIRE LE MANIFESTE >

Les valeurs de Renaloo

LIRE LE MANIFESTE >
Renaloo a vu le jour en 2002 sous la forme d'un blog. Aujourd’hui, l’association compte plus de 6 400 membres et mobilise des publics larges, avec une présence forte sur les réseaux sociaux, la capacité de contacter par voie électronique plusieurs dizaines de milliers de patients, professionnels, institutionnels, journalistes, etc. La démarche de Renaloo est en permanence animée par la conviction que les patients peuvent et doivent devenir des acteurs de leurs parcours et ainsi reprendre le contrôle de leur destin, au plan individuel, mais aussi collectif.

Yvanie Caillé,
Fondatrice de Renaloo

Soutenez-nous

Votre générosité, garante de notre indépendance financière, est essentielle pour la poursuite de nos missions et l'efficacité de nos actions, dans l’intérêt des personnes malades et de leurs proches.

S’inscrire / Adhérer à Renaloo

Devenir membre de Renaloo, c'est nous aider à mieux porter la parole des patients auprès des instances de santé.
Plus nous serons nombreux, plus nous serons représentatifs, plus nos voix seront entendues, mieux nous pourrons agir.
Devenir membre de Renaloo, c'est aussi être informé de l’actualité de l’association, de ses actions, avoir la possibilité de participer au forum, de réagir aux articles publiés sur le site, d’entrer en contact avec les autres rénaliens, etc.