Forxiga désormais accessible en France : un espoir pour ralentir l’évolution de l’insuffisance rénale chronique
✅ Voici quelques mois, Renaloo vous parlait des gliflozines, une classe de médicaments mise au point dans le diabète, qui s’est en fait révélée avoir des propriétés pour ralentir l’évolution des maladies rénales chroniques.
➡️ Les gliflozines pourraient donc bien représenter un progrès majeur, le premier depuis au moins deux décennies.
✅ Un premier médicament de cette classe est désormais accessible en France, pour les patients insuffisants rénaux dont le DFG est compris entre 75 et 25 mL/min/1,73m2 et sous certaines conditions. En juin dernier, une autorisation temporaire d’utilisation de cohorte a en effet été accordée à Forxiga (dapagliflozine, AstraZeneca) dans ce cadre.
Sa prise en charge est actuellement conditionnée à une prescription hospitalière et réservée aux néphrologues, et seules les pharmacies à usage intérieur des hôpitaux sont pour le moment autorisées à le délivrer.
✅ Un enjeu important, notamment pour les patients dont la fonction rénale est encore trop élevée pour justifier un suivi néphrologique, pourrait consister à ce que sa prescription soit aussi possible par les médecins généralistes.
Voir le Protocole d’utilisation temporaire de Forxiga
Renaloo vous apporte de l’aide et du soutien
Les informations que nous vous proposons vous sont utiles ? Vous voulez nous aider ?