Un peu d’histoire : la Greffe
Marius, du conte de Noël à la tragédie
A la fin du mois de décembre 1952, Marius Renard, un jeune charpentier de 16 ans, tombe d’un échafaudage.
Une hémorragie incontrôlable contraint le chirurgien qui tente de le sauver à lui retirer son unique rein.
Le rein artificiel n’existe pas, Marius semble promis à une mort certaine.
Sa mère, désespérée, supplie les médecins de greffer un de ses propres reins à son fils.
Confrontés à cette situation dramatique, Jean Hamburger et son équipe décident qu’il est moralement plus acceptable de tenter cette opération de la dernière chance, plutôt que regarder Marius s’éteindre d’une mort lente.
En cette nuit de Noël 1952, c’est toute une équipe qui se mobilise à l’hôpital Necker pour tenter l’impossible.Louis Michon, Nicolas Economos et Jean Vaysse transplantent le rein gauche de la mère dans la fosse iliaque droite du fils.
L’opération est un succès, le rein fonctionne immédiatement, et Marius, qui était mourant, retrouve rapidement des forces.
Les médias s’emparent de son histoire, et sa mère et lui deviennent de véritables héros nationaux, symboles de la force de l’amour maternel et des prodiges de la médecine moderne.
Pourtant, le greffon cessera progressivement de fonctionner, pour aboutir, vingt et un jours plus tard, à un rejet sans appel et à la mort du jeune garçon.
Accueil › Forums › Un peu d’histoire : la Greffe
“Chaque progrès donne un nouvel espoir, suspendu à la solution d’une nouvelle difficulté. Le dossier n’est jamais clos.” Claude Lévi-Strauss 60ème ann
[Voir l’intégralité de l’article: Un peu d’histoire : la Greffe]