Interview : Françoise Rey, diététicienne – une approche différente de la diététique en dialyse
La cheminée et le bois
PP : Qu’est-ce qui se passe alors dans le corps ?
FR : Permettez moi de vous donner deux images pour mieux me faire comprendre :
C’est un peu comme si l’on comparait le corps à une voiture et la nourriture qui est l’énergie au carburant. C’est comme si vous mettiez la même quantité d’essence dans un 4X4 que dans une petite Clio : vous ne pourrez pas parcourir la même distance. Vous lorsque vous dialysez, vos besoins sont équivalents à ceux du 4X4.
Ou alors vous êtes comme la cheminée, et la nourriture est le bois. Le bois produit de l’énergie. Votre corps utilise cette énergie pour digérer, pour avancer, pour respirer, et donc, le bois brûle. Dans la cheminée, il reste les cendres (les déchets) que la dialyse prend pour partie en charge.
Si on n’a pas assez de bois, (donc si on ne mange pas assez), on a froid dans la maison, car on a un certain besoin qu’il faut prendre en compte. Lorsqu’on dialyse les besoins sont majorés (c’est comme vous aviez une grande maison à chauffer).
Accueil › Forums › Interview : Françoise Rey, diététicienne – une approche différente de la diététique en dialyse
Interview : Françoise Rey, diététicienne – une approche différente de la diététique en dialyse Prudence Piment a réalisé pour Renaloo une interview de
[Voir l’intégralité de l’article: Interview : Françoise Rey, diététicienne – une approche différente de la diététique en dialyse]