Fonction Rénale suppléée
Des reins normaux, qui assurent leur fonction à 100%, filtrent en moyenne 180 litres de sang par jour.
En général, un rein greffé qui fonctionne bien assure une fonction rénale de l’ordre de 50% de la normale, ce qui représente une situation d’insuffisance rénale modérée.
Une séance de 4 heures d’hémodialyse ne permet de traiter qu’environ 80 litres de sang, tous les deux jours… On estime que l’hémodialyse permet en général de reproduire environ 10% à 20% d’une fonction rénale normale, le taux supérieur pouvant être obtenu lorsque les conditions sont réunies pour une excellente qualité de traitement et notamment lorsque les séances de dialyse sont plus longues ou plus fréquentes.
On estime que la dialyse péritonéale reproduit environ 7 à 10% d’une fonction rénale normale, ces taux intégrant la fonction rénale résiduelle. Ils sont considérés comme suffisants car le traitement est continu.
Par ailleurs, la dialyse remplace uniquement la fonction d’épuration, alors qu’une greffe rénale réussie apporte aussi toutes les autres fonctions du rein : équilibre des minéraux de l’organisme, équilibre hydrique, production d’hormones, d’enzymes, de vitamines…