Une personne greffée du rein / dialysée sur cinq toujours pas vaccinée en France…
✅ L’Assurance Maladie a mis à jour ses données sur les taux de vaccination chez les personnes à risque en raison de leur état de santé.
✅ La couverture vaccinale des personnes dialysées et greffées progresse, mais reste insuffisante.
Au 30 juin 2021, 18% des patients dialysés et 20% des patients greffés n’étaient toujours pas vaccinés (ces taux étaient respectivement de 23 et 27% fin mai).
- Une couverture qui progresse donc, mais qui reste insuffisante, compte tenu du très haut risque encouru par ces personnes en cas de contamination, qui a justifié qu’elles soient considérées depuis le tout début de la campagne vaccinale comme « ultra-prioritaires ».
- Cette nécessité est encore renforcée par la protection souvent insuffisante qui leur est apportée par le schéma à deux doses. Aucune donnée n’est encore disponible sur le nombre de ces patients ayant reçu une troisième dose, dont on sait qu’elle améliore fréquemment, mais pas toujours, leur protection.
- Il est possible de faire beaucoup mieux. Certains départements obtiennent d’excellents résultats : le Finistère par exemple affiche le taux record de 93% des patients dialysés ayant reçu au moins une 1ère injection.
- Cela confirme aussi que l’opposition réelle à la vaccination est très faible chez ces personnes, très conscientes des risques qu’elles encourent, comme le montrait dès mars dernier l’enquête menée par Renaloo.
➡️ Le Ministère de la Santé et l’Assurance Maladie ont entrepris des actions “d’aller vers”, à décliner régionalement, afin de renforcer la couverture vaccinale chez l’ensemble des personnes vulnérables. Renaloo a été associé à certaines d’entre elles. Malheureusement rares sont celles qui ciblent les patients dialysés et greffés.
Le rôle des professionnels de santé reste primordial pour convaincre les derniers hésitants.
➡️ De plus, nous ne disposons toujours d’aucune donnée sur la couverture des patients insuffisants rénaux sévères, qui sont également à très haut risque.
✅ Avec l’arrivée du variant delta, plus contagieux et entrainant plus de formes graves, il est urgent que les personnes insuffisantes rénales sévères, dialysées et greffées non-vaccinés le soient ! Pour elles, il s’agit d’une question de vie.
Renaloo vous apporte de l’aide et du soutien
Les informations que nous vous proposons vous sont utiles ? Vous voulez nous aider ?
Accueil › Forums › Une personne greffée du rein / dialysée sur cinq toujours pas vaccinée en France…
✅ L’Assurance Maladie a mis à jour ses données sur les taux de vaccination chez les personnes à risque en raison de leur état de santé. ✅ La couvertur
[Voir l’intégralité de l’article: Une personne greffée du rein / dialysée sur cinq toujours pas vaccinée en France…]