Actualités

Comment choisir un centre de greffe ?


Les spécialités des équipes

Pas évident, en tant que simple patient, de connaître les spécificités médicales de tel ou tel centre. Pourtant, elles existent souvent. Celui-ci aura une grande expérience dans les greffes de patients ayant des pathologies spécifiques, ou une néphropathie récidivant sur le greffon, celui là aura mis en place un protocole particulier destiné aux malades hyper immunisés… L'information est parfois compliquée à obtenir, mais elle peut se révéler de grande valeur.

C'est aussi le cas pour les critères d'inscription. Certaines équipes refusent systématiquement d'inscrire des patients dont l'âge dépasse une certaine limite, ou qu'ils considérent "trop malades", ou dont l'indice de masse corporelle dépasse un certain seuil, etc. Alors que d'autres évalueront chaque candidat au cas par cas et accepteront la prise d'un risque supplémentaire de complication, voire d'échec de greffe, mais en considérant que globalement la greffe reste le meilleur traitement pour eux.

Il ne faut pas hésiter à interroger médecins et patients pour tenter d'identifier l'équipe qui pourra le mieux répondre à une situation particulière… Et en cas de refus d'inscription de la part d'une équipe, à demander un second avis ailleurs !

Partagez

Plus de lecture

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les valeurs
de Renaloo

LIRE LE MANIFESTE >

Les valeurs de Renaloo

LIRE LE MANIFESTE >
Renaloo a vu le jour en 2002 sous la forme d'un blog. Aujourd’hui, l’association compte plus de 6 400 membres et mobilise des publics larges, avec une présence forte sur les réseaux sociaux, la capacité de contacter par voie électronique plusieurs dizaines de milliers de patients, professionnels, institutionnels, journalistes, etc. La démarche de Renaloo est en permanence animée par la conviction que les patients peuvent et doivent devenir des acteurs de leurs parcours et ainsi reprendre le contrôle de leur destin, au plan individuel, mais aussi collectif.

Yvanie Caillé,
Fondatrice de Renaloo

Soutenez-nous

Votre générosité, garante de notre indépendance financière, est essentielle pour la poursuite de nos missions et l'efficacité de nos actions, dans l’intérêt des personnes malades et de leurs proches.

S’inscrire / Adhérer à Renaloo

Devenir membre de Renaloo, c'est nous aider à mieux porter la parole des patients auprès des instances de santé.
Plus nous serons nombreux, plus nous serons représentatifs, plus nos voix seront entendues, mieux nous pourrons agir.
Devenir membre de Renaloo, c'est aussi être informé de l’actualité de l’association, de ses actions, avoir la possibilité de participer au forum, de réagir aux articles publiés sur le site, d’entrer en contact avec les autres rénaliens, etc.