Actualités

Comment choisir un centre de greffe ?


Les différences de pratique

Bien que des recommandations de la HAS existent depuis 2015, les différences de pratique entre équipes restent une réalité. On peut ainsi citer l'âge limite au-delà duquel un patient ne peut plus être candidat à la greffe. On observe des disparités importantes en fonction des équipes quant à ce critère d'accès. Si certaines fixent arbitrairement un âge maximal, d'autres fondent leurs décisions sur l'état général de chaque patient et acceptent de transplanter des personnes très âgées si elles estiment que la greffe peut leur apporter une amélioration en terme de qualité et d'espérance de vie. Ainsi, aujourd'hui, être greffé au-delà de quatre-vingts ans n'est plus tout à fait exceptionnel…

Un autre exemple concerne les patients ayant eu un cancer. Il s'agit pour certaines équipes d'un critère rédhibitoire qui interdit définitivement l'accès à la greffe, alors que d'autres acceptent d'envisager une transplantation après quelques années de guérison sans récidive.

En bref, l'hétérogénéité des pratiques est regrettable, surtout lorsqu'elle implique des inégalités dans l'accès aux soins pour les malades. Mais le fait de la mettre en évidence ne peut que donner à chacun les outils pour faire des choix éclairés. 

Partagez

Plus de lecture

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *