Actualités

Comment choisir un centre de greffe ?


Les différences de pratique

Bien que des recommandations de la HAS existent depuis 2015, les différences de pratique entre équipes restent une réalité. On peut ainsi citer l'âge limite au-delà duquel un patient ne peut plus être candidat à la greffe. On observe des disparités importantes en fonction des équipes quant à ce critère d'accès. Si certaines fixent arbitrairement un âge maximal, d'autres fondent leurs décisions sur l'état général de chaque patient et acceptent de transplanter des personnes très âgées si elles estiment que la greffe peut leur apporter une amélioration en terme de qualité et d'espérance de vie. Ainsi, aujourd'hui, être greffé au-delà de quatre-vingts ans n'est plus tout à fait exceptionnel…

Un autre exemple concerne les patients ayant eu un cancer. Il s'agit pour certaines équipes d'un critère rédhibitoire qui interdit définitivement l'accès à la greffe, alors que d'autres acceptent d'envisager une transplantation après quelques années de guérison sans récidive.

En bref, l'hétérogénéité des pratiques est regrettable, surtout lorsqu'elle implique des inégalités dans l'accès aux soins pour les malades. Mais le fait de la mettre en évidence ne peut que donner à chacun les outils pour faire des choix éclairés. 

Partagez

Plus de lecture

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les valeurs
de Renaloo

LIRE LE MANIFESTE >

Les valeurs de Renaloo

LIRE LE MANIFESTE >
Renaloo a vu le jour en 2002 sous la forme d'un blog. Aujourd’hui, l’association compte plus de 6 400 membres et mobilise des publics larges, avec une présence forte sur les réseaux sociaux, la capacité de contacter par voie électronique plusieurs dizaines de milliers de patients, professionnels, institutionnels, journalistes, etc. La démarche de Renaloo est en permanence animée par la conviction que les patients peuvent et doivent devenir des acteurs de leurs parcours et ainsi reprendre le contrôle de leur destin, au plan individuel, mais aussi collectif.

Yvanie Caillé,
Fondatrice de Renaloo

Soutenez-nous

Votre générosité, garante de notre indépendance financière, est essentielle pour la poursuite de nos missions et l'efficacité de nos actions, dans l’intérêt des personnes malades et de leurs proches.

S’inscrire / Adhérer à Renaloo

Devenir membre de Renaloo, c'est nous aider à mieux porter la parole des patients auprès des instances de santé.
Plus nous serons nombreux, plus nous serons représentatifs, plus nos voix seront entendues, mieux nous pourrons agir.
Devenir membre de Renaloo, c'est aussi être informé de l’actualité de l’association, de ses actions, avoir la possibilité de participer au forum, de réagir aux articles publiés sur le site, d’entrer en contact avec les autres rénaliens, etc.