Actualités

Comment choisir un centre de greffe ?


Une histoire de confiance…

Le dernier critère est nettement moins quantitatif : la greffe est une aventure au long cours que chaque malade va vivre au contact direct de son équipe de transplantation, et il est important qu'une confiance mutuelle s'établisse et perdure. En bref, il faut que le "courant passe".

alt

Plusieurs éléments peuvent donner des indications à ce sujet, tout d'abord les divers témoignages de greffés que l'on peut recueillir. Ils sont passés par là, ont vécu toutes les étapes du processus au contact de leur centre et se sont en général fait une opinion.

Ensuite, lorsqu'on s'intéresse un minimum à l'actualité de la greffe en France, on est amené à lire les quelques publications relatives à ce sujet, qui contiennent régulièrement des articles ou des interviews de tel ou tel transplanteur. On peut ainsi obtenir une "connaissance" relative des équipes, et se faire une première impression, très subjective, mais qui peut avoir son importance.

Mais c'est avant tout le contact établi, en général lors de la consultation pré-transplantation puis au contact de l'équipe, qui est décisif. Si les choses ne se passent pas aussi bien que vous ne l'auriez souhaitez, n'hésitez pas à "aller voir ailleurs" si l'herbe est plus verte.

 

Partagez

Plus de lecture

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les valeurs
de Renaloo

LIRE LE MANIFESTE >

Les valeurs de Renaloo

LIRE LE MANIFESTE >
Renaloo a vu le jour en 2002 sous la forme d'un blog. Aujourd’hui, l’association compte plus de 6 400 membres et mobilise des publics larges, avec une présence forte sur les réseaux sociaux, la capacité de contacter par voie électronique plusieurs dizaines de milliers de patients, professionnels, institutionnels, journalistes, etc. La démarche de Renaloo est en permanence animée par la conviction que les patients peuvent et doivent devenir des acteurs de leurs parcours et ainsi reprendre le contrôle de leur destin, au plan individuel, mais aussi collectif.

Yvanie Caillé,
Fondatrice de Renaloo

Soutenez-nous

Votre générosité, garante de notre indépendance financière, est essentielle pour la poursuite de nos missions et l'efficacité de nos actions, dans l’intérêt des personnes malades et de leurs proches.

S’inscrire / Adhérer à Renaloo

Devenir membre de Renaloo, c'est nous aider à mieux porter la parole des patients auprès des instances de santé.
Plus nous serons nombreux, plus nous serons représentatifs, plus nos voix seront entendues, mieux nous pourrons agir.
Devenir membre de Renaloo, c'est aussi être informé de l’actualité de l’association, de ses actions, avoir la possibilité de participer au forum, de réagir aux articles publiés sur le site, d’entrer en contact avec les autres rénaliens, etc.