Un peu d’histoire : la Greffe
Détruire l’immunité ou l’apprivoiser ?
En 1959, Jean hamburger à Paris et John Merill à Boston ont l’idée d’irradier les futurs receveurs afin de supprimer temporairement la fonction de la moelle osseuse, responsable du rejet.
Cette irradiation est néanmoins un traitement très lourd, puisqu’elle détruit totalement le système immunitaire du receveur. Il devient alors très vulnérable, et le moindre virus peut conduire à son décès.
Les effets secondaires sont considérables.
Malgré ces contraintes, les greffes réalisées entre faux jumeaux à Boston, puis à Paris (ci dessus les faux jumeaux parisiens : à gauche le receveur et à droite le donneur), sont des réussites.
Un pas décisif est franchi en 1958 lorsque Jean Dausset et Jean Bernard, à Paris, mettent en évidence les groupes HLA ainsi que leur rôle dans la lutte d’un organisme contre un greffon étranger.
En 1960, René Kuss et Marcel Legrain réalisent les 3 premières greffes hors gémélarité dont 2 patients survivront 18 mois.
Jusqu’en 1963, les réussites se comptent encore sur les doigts d’une main et les plus grands immunologistes prédisent que les transplantations d’organes ne connaîtront pas de succès durables.
Seul l’esprit visionnaire de certains pionniers permet la poursuite des tentatives de greffes aboutissant aux extraordinaires succès d’aujourd’hui.
Bien que connu et défini par les français Goulon et Mollaret en 1959, le concept de mort cérébrale n’a à l’époque pas d’application pour le prélèvement d’organes et les reins de donneurs décédés mal conservés donnent dans l’ensemble de mauvais résultats.
Jean hamburger tente de mieux sélectionner les donneurs potentiels.
L’irradiation de la moelle, immunosuppression très rudimentaire, est rapidement remplacée par l’usage des corticoïdes (découverts en 1950) et des suppressifs de moelle (comme l’azathioprine).
Accueil › Forums › Un peu d’histoire : la Greffe
“Chaque progrès donne un nouvel espoir, suspendu à la solution d’une nouvelle difficulté. Le dossier n’est jamais clos.” Claude Lévi-Strauss 60ème ann
[Voir l’intégralité de l’article: Un peu d’histoire : la Greffe]