Actualités

Les reins : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

Les reins sont des organes vitaux, aussi indispensables à notre vie que notre coeur ou nos poumons. Pourtant, ils restent mal connus…

A quoi servent-ils ? Où se situent-ils ? Que se passe t-il lorsqu’ils ne marchent plus ?

Un tour d’horizon rapide sur la question…

Mais où se situent donc les reins ?

Une idée reçue persistante veut que les reins soient positionnés dans le bas du dos, puisque c’est cet emplacement que l’on désigne lorsqu’on “a mal aux reins”.

C’est un abus de langage : le plus souvent la douleur provient de la colonne vertébrale au niveau lombaire… Les reins sont situés bien au dessus !

Cette confusion montre bien à quel point la méconnaissance de ces organes est grande.

anatomie des reins

Les reins sont localisés dans la partie postérieure de l’abdomen, de part et d’autre de la colonne vertébrale.

Chaque rein mesure environ 11 cm de long, 6 cm de large et a une épaisseur de 3 cm, et est relié à l’artère aorte et à la veine cave inférieure par l’artère et la veine rénale.

alt

Le rein comporte deux régions distinctes, le cortex, où se trouvent les glomérules, et la médullaire, dont l’extrémité se projette dans le calice.

Chaque rein est composé d’environ un million de néphrons, dont le rôle est de filtrer les différentes substances contenues dans le plasma pour ensuite réabsorber ce qui est encore utile en laissant les déchets s’éliminer par l’urine.

alt

Chaque néphron comporte un glomérule et un tubule.

Un glomérule est un réseau de petits vaisseaux sanguins, les capillaires, entourés d’une structure appelée capsule glomérulaire, qui sert de filtre.

Le filtrat est ensuite drainé dans le tubule. La concentration du filtrat se modifie durant son passage dans le tubule, pour finalement former l’urine. L’urine sort du tube collecteur et s’écoule dans les calices, le bassinet puis l’uretère. L’urine est donc générée par les reins, elle transite dans l’uretère pour atteindre la vessie où elle est stockée puis éliminée lors d’une miction via l’urètre.

 

Les reins assurent 3 missions principales :

Les reins ont un rôle de filtre

La fonction première des reins est d’éliminer les déchets toxiques produits par l’organisme et transportés par le sang.

Il s’agit principalement de l’urée, résultant de la digestion des protéines, de la créatinine, qui provient de la destruction normale des cellules musculaires, et de l’acide urique.

Ces substances sont toxiques si elles ne sont pas éliminées.

Les reins équilibrent les minéraux nécessaires à l’organisme

Ces substances, également appelées électrolytes, sont indispensables à la vie.

C’est le cas, par exemple, du sodium et du potassium qui proviennent des aliments. Leur manque ou leur excès peut être à l’origine de complications sévères…

Les reins assurent donc leur maintien à un niveau constant, les excédants étant éliminés dans les urines.

Les reins maintiennent l’équilibre hydrique de l’organisme

L’être humain absorbe des liquides principalement en buvant et en mangeant. L’eau est éliminée principalement par les urines mais aussi, en bien moindre quantité, par les selles, la sueur et la respiration.

Les reins permettent à l’organisme de maintenir la quantité d’eau qui lui est nécessaire.

Chaque jour, ils filtrent environ 190 litres de sang mais ne rejettent que 1,5 à 2 litres d’urines.

Au total, les entrées et les sorties journalières d’eau s’équilibrent.

Les reins produisent des hormones, des enzymes et des vitamines

  • La rénine est indispensable à la régulation de la tension artérielle.
  • L’érythropoïétine agit sur la moelle osseuse pour produire des globules rouges en quantité suffisante pour véhiculer l’oxygène dans l’organisme.
  • Le calcitriol, forme active de la vitamine D permet l’absorption du calcium par l’intestin et sa fixation dans les os, ce qui est indispensable au maintien de leur bon état et de leur robustesse.
Partagez

Plus de lecture

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les valeurs
de Renaloo

LIRE LE MANIFESTE >

Les valeurs de Renaloo

LIRE LE MANIFESTE >
Renaloo a vu le jour en 2002 sous la forme d'un blog. Aujourd’hui, l’association compte plus de 6 400 membres et mobilise des publics larges, avec une présence forte sur les réseaux sociaux, la capacité de contacter par voie électronique plusieurs dizaines de milliers de patients, professionnels, institutionnels, journalistes, etc. La démarche de Renaloo est en permanence animée par la conviction que les patients peuvent et doivent devenir des acteurs de leurs parcours et ainsi reprendre le contrôle de leur destin, au plan individuel, mais aussi collectif.

Yvanie Caillé,
Fondatrice de Renaloo

Soutenez-nous

Votre générosité, garante de notre indépendance financière, est essentielle pour la poursuite de nos missions et l'efficacité de nos actions, dans l’intérêt des personnes malades et de leurs proches.

S’inscrire / Adhérer à Renaloo

Devenir membre de Renaloo, c'est nous aider à mieux porter la parole des patients auprès des instances de santé.
Plus nous serons nombreux, plus nous serons représentatifs, plus nos voix seront entendues, mieux nous pourrons agir.
Devenir membre de Renaloo, c'est aussi être informé de l’actualité de l’association, de ses actions, avoir la possibilité de participer au forum, de réagir aux articles publiés sur le site, d’entrer en contact avec les autres rénaliens, etc.