Comment choisir un centre de greffe ?
La qualité des greffes : une certitude questionnable
Nous abordons là un sujet très complexe.
En 1998, l'EfG a tenté de "jouer la transparence" en publiant une évaluation de la qualité des centres de transplantation. La presse s'est immédiatement emparée de ces données et a dénoncé avec pertes et fracas les "derniers de la classe", entraînant un tollé dans la profession.
Pendant plusieurs années, plus aucune évaluation n'a été proposée. La position officielle était que les différences en terme de réussite entre les différents centres restaient négligeables et que la qualité pouvait être considérée comme équivalente partout en France.
Les choses semblent à présent de nouveau évoluer vers d'avantage de transparence, puisque l'Agence de la biomédecine propose depuis 2006 annuellement une évaluation d’indicateur de résultats.
Si vous avez pris le temps de parcourir ces documents, vous avez sans doute constaté qu'ils sont excessivement difficiles à déchiffrer pour des non initiés…
On voit cependant assez clairement qu'il existe des disparités de résultats des greffes entre équipes.
Il s'agit d'une question particulièrement délicate. Pour caricaturer, un centre qui accepterait d'inscrire des personnes plus âgées ou atteintes de pathologies lourdes affichera vraisemblablement des résultats médicaux inférieurs à ceux d'un autres réservant l'accès à sa liste à des candidats jeunes et en "bonne" santé, sans que la qualité des soins soit en cause… De plus, la qualité des greffes dépend d'énormément de critères peu ou pas maîtrisables. Citons par exemple la "qualité" du greffon, qui peut dépendre notamment de l'âge du donneur, les éventuelles pathologies dont il pouvait souffrir, la cause de son décès, la durée de sa période de réanimation, les médicaments potentiellement néphrotoxiques qui ont pu lui être administrés, etc.