Comment choisir un centre de greffe ?
Les spécialités des équipes
Pas évident, en tant que simple patient, de connaître les spécificités médicales de tel ou tel centre. Pourtant, elles existent souvent. Celui-ci aura une grande expérience dans les greffes de patients ayant des pathologies spécifiques, ou une néphropathie récidivant sur le greffon, celui là aura mis en place un protocole particulier destiné aux malades hyper immunisés… L'information est parfois compliquée à obtenir, mais elle peut se révéler de grande valeur.
C'est aussi le cas pour les critères d'inscription. Certaines équipes refusent systématiquement d'inscrire des patients dont l'âge dépasse une certaine limite, ou qu'ils considérent "trop malades", ou dont l'indice de masse corporelle dépasse un certain seuil, etc. Alors que d'autres évalueront chaque candidat au cas par cas et accepteront la prise d'un risque supplémentaire de complication, voire d'échec de greffe, mais en considérant que globalement la greffe reste le meilleur traitement pour eux.
Il ne faut pas hésiter à interroger médecins et patients pour tenter d'identifier l'équipe qui pourra le mieux répondre à une situation particulière… Et en cas de refus d'inscription de la part d'une équipe, à demander un second avis ailleurs !