Actualités

Le don d’organes en Espagne

La loi espagnole promeut les principes d’altruisme, de solidarité, de gratuité, l’information et le consentement des donneurs vivants, la certification de la non opposition des personnes décédées et la finalité thérapeutique sur le prélèvement et le don d’organes. Il faut aussi respecter le principe de confidentialité et le secret accordé à la protection de données personnelles.

En matière de prélèvements, le donneur potentiel, qui n’a pas laissé de trace formelle de son opposition au prélèvement de ses organes après son décès, est présumé consentant. Cette opposition au prélèvement peut être totale (tous les organes) ou partielle (seulement certaines organes).

En outre, la dernière mouture législative (30 décembre 1999) prévoit le fonctionnement d’organisations spécialisées (communautés autonomes et de l’Etat) et la collaboration avec les organismes internationaux qui rendent possible l’échange et la rapide circulation d’organes pour trouver les receveurs les plus indiqués.

Partagez

Plus de lecture

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les valeurs
de Renaloo

LIRE LE MANIFESTE >

Les valeurs de Renaloo

LIRE LE MANIFESTE >
Renaloo a vu le jour en 2002 et aujourd’hui, l’association compte plus de 6 000 membres et mobilise des publics larges, avec une présence forte sur les réseaux sociaux, la capacité de contacter par voie électronique plusieurs dizaines de milliers de patients, professionnels, institutionnels, journalistes, etc. La démarche de Renaloo est en permanence animée par la conviction que les patients peuvent et doivent devenir des acteurs de leurs parcours et ainsi reprendre le contrôle de leur destin, au plan individuel, mais aussi collectif.

Yvanie Caillé,
Fondatrice de Renaloo

Soutenez-nous

Votre générosité, garante de notre indépendance financière, est essentielle pour la poursuite de nos missions et l'efficacité de nos actions, dans l’intérêt des personnes malades et de leurs proches.

S’inscrire / Adhérer à Renaloo

Devenir membre de Renaloo, c'est nous aider à mieux porter la parole des patients auprès des instances de la santé.
Plus nous serons nombreux, plus nous serons représentatifs, plus nos voix seront entendues, mieux nous pourrons agir.
Devenir membre de Renaloo, c'est aussi être informé(e) de l’actualité de l’association, de ses actions, avoir la possibilité de participer au forum, de réagir aux articles publiés sur le site, d’entrer en contact avec les autres rénaliens, etc.