Quelques infos sur la dialyse péritonéale
Qu’est-ce que le péritoine ?
Le péritoine est une membrane formée de deux feuillets, l’un qui tapisse la paroi abdominale, l’autre qui entoure les organes abdominaux. Ces deux feuillets se superposent, et restent quasiment accolés à l’état normal. Ils délimitent cependant un espace virtuel, nommé cavité péritonéale, qui se distend si l’on y introduit une solution de dialyse. Dans ce cas le péritoine offre une surface d’échange importante, du même ordre de grandeur que la surface corporelle (généralement entre 1,5 et 2 m²).
De plus le péritoine est abondamment vascularisé, ce qui en fait un organe de choix pour la réalisation de l’épuration extra-rénale.
Le cathéter intra-péritonéal
C’est un cathéter souple, qui est placé chirurgicalement dans la cavité péritonéale, sous anesthésie locale ou générale selon les centres (AG dans mon cas). On fait ressortir l’extrémité de ce cathéter par un petit trou pratiqué généralement un peu en-dessous du nombril, et du côté droit ou gauche, selon le souhait de l’équipe de greffe (la plupart des chirurgiens préférant greffer à droite, le cathéter est le plus souvent placé à gauche). On installe ensuite sur ce cathéter une ligne d’adaptation, qui permet le branchement sur le matériel de dialyse, et protège (à l’aide d’un petit bouchon gorgé de bétadine) l’accès au péritoine entre deux séances. Cette ligne est changée régulièrement par la suite.
Les solutions de dialyse
Une quantité variable de solution (généralement entre deux et trois litres) est introduite par le biais du cathéter dans la cavité péritonéale. Les échanges s’effectuent alors comme en hémodialyse : les déchets métaboliques, l’eau et les ions en excès migrent du sang vers la solution de dialyse au travers de la membrane péritonéale.
Le liquide est assez rapidement saturé (en quelques heures tout au plus), c’est pourquoi il faut le renouveler plusieurs fois par jour.
Accueil › Forums › Quelques infos sur la dialyse péritonéale
Un grand merci à Simon et à Benoît, qui ont contribué à cette rubrique d’informations sur la dialyse péritonéale. La DP repose sur le même principe ph
[Voir l’intégralité de l’article: Quelques infos sur la dialyse péritonéale]