Insuffisance rénale et couverture sociale
Depuis le 1er avril 2011, la prise en charge des transports des patients en ALD est réservée à ceux « dont l’incapacité ou la déficience ne leur permet pas de se déplacer par leurs propres moyens ». C’est-à-dire, aux personnes qui doivent être transportées en ambulance, en véhicule sanitaire léger (VSL), en taxi conventionné ou en véhicule personnel à condition d’être accompagnés par un proche.
Les transports en véhicule personnels ne peuvent être remboursés qu’à condition que la personne en ALD soit accompagnée (et qu’elle présente un handicap ou une déficience qui justifie ce besoin d’accompagnement).
Voir la rubrique du site de l’Assurance maladie consacrée aux transports des patients en ALD.
Cependant, les transports liés à la réalisation de séances d’hémodialyse ne sont pas concernés par ces mesures (il est donc toujours possible d’être remboursé pour les transports faits en véhicule personnel, non accompagné, pour aller et revenir de dialyse…).
Attention : ces dispositions sont soumises au principe de la plus stricte économie la prise en charge intervient sur la base de la distance qui sépare le point de la prise en charge du malade, de la structure de soins prescrite appropriée la plus proche.
Accueil › Forums › Insuffisance rénale et couverture sociale
Insuffisance rénale et couverture sociale Attention, ce qui suit n’est valable que pour les personnes bénéficiant de l’assurance maladie en France ! L
[Voir l’intégralité de l’article: Insuffisance rénale et couverture sociale]