Actualités

Réduire les coûts de la prise en charge de l’insuffisance rénale terminale : un exercice risqué… pour les patients !

la fin du remboursement des frais de transport pour les patients en ALD "autonomes"

On peut également évoquer la fin du remboursement des frais de transport pour les patients en ALD "autonomes". Certes, cette mesure, qui vise les malades utilisant leur véhicule personnel ou les transports en commun pour leurs soins, ne s’applique pas aux transports liés à la dialyse. Elle frappe cependant de plein fouet les patients suivis pour une maladie rénale et non dialysés, pour une transplantation rénale, ainsi que ceux qui sont dialysés et doivent se déplacer pour d’autres motifs que leurs séances.

Certains d’entre eux, résidant loin de leur lieu de prise en charge, ne risquent-ils pas d’espacer leurs consultations, de renoncer à certains examens et de prendre le risque d’un moins bon suivi, avec toutes les conséquences que l’on peut imaginer sur leur santé ?

Les néphrologues, conscients de ces enjeux, ne vont-ils pas se voir contraints de prescrire des transports en taxi ou en VSL, bien plus onéreux (mais qui, eux, restent remboursés), à ces personnes, dont l’état ne le nécessite pourtant pas ?

Partagez

Plus de lecture

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *