Actualités

Réduire les coûts de la prise en charge de l’insuffisance rénale terminale : un exercice risqué… pour les patients !

Vigilance…

On le voit, notre pays n’est pas à l’abri des mauvaises décisions, supposées aller dans le sens de la santé publique, dont le coût global, à la fois humain et financier, risque au total d’être plus élevé que les économies qu’elles étaient supposées générer… Dans le contexte que nous connaissons, il est en outre à craindre que de telles initiatives ne se multiplient dans les années à venir.

On peut également redouter quelques difficultés dans le domaine de l’accès à l’innovation thérapeutique. L’intégration de l’estimation des coûts et économies réalisées et les approches pharmaco-économiques mériteront une place particulière dans toutes les évaluations de thérapeutiques nouvelles ou coûteuses.

Pour qu’économies de santé ne se conjuguent pas avec dégradation de la qualité des soins et pertes de chances pour les malades, il faudra toute la vigilance des associations de malades comme des professionnels.

S’ils veulent avoir une chance d’être écoutés et entendus par les tutelles, patients et soignants devront aussi apprendre à mieux travailler ensemble et à parler d’une seule voix lorsque c’est nécessaire.

 

Partagez

Plus de lecture

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *