Et si le bilan pré-greffe révèle que la greffe n’est pas possible ?

Et si le bilan pré-greffe révèle que la greffe n’est pas possible ?

Il arrive parfois que l’examen du dossier médical ou le bilan pré-greffe révèle une contre-indication à la transplantation.

Cette annonce, dont les conséquences sont lourdes, doit faire l’objet d’une discussion approfondie avec le néphrologue.

Il est aussi possible de demander un autre avis, auprès d’une autre équipe de transplantation rénale. En effet, les pratiques et expertises peuvent varier d’un centre à l’autre.

Mais il est aussi possible que la contre-indication soit confirmée.
C’est une situation douloureuse, puisqu’elle implique l’existence d’un problème médical suffisamment grave pour empêcher la réalisation d’une greffe. Le recours à la dialyse au long cours est alors nécessaire. Un soutien psychologique spécifique peut alors être envisagé, de manière à passer ce cap difficile.

La dialyse est un traitement lourd, mais de très nombreux patients montrent qu’on peut s’y adapter, trouver des solutions pour le vivre le mieux possible choix et mener une existence heureuse.

Les valeurs
de Renaloo

LIRE LE MANIFESTE >

Les valeurs de Renaloo

LIRE LE MANIFESTE >
Renaloo a vu le jour en 2002 sous la forme d'un blog. Aujourd’hui, l’association compte plus de 6 400 membres et mobilise des publics larges, avec une présence forte sur les réseaux sociaux, la capacité de contacter par voie électronique plusieurs dizaines de milliers de patients, professionnels, institutionnels, journalistes, etc. La démarche de Renaloo est en permanence animée par la conviction que les patients peuvent et doivent devenir des acteurs de leurs parcours et ainsi reprendre le contrôle de leur destin, au plan individuel, mais aussi collectif.

Yvanie Caillé,
Fondatrice de Renaloo

Soutenez-nous

Votre générosité, garante de notre indépendance financière, est essentielle pour la poursuite de nos missions et l'efficacité de nos actions, dans l’intérêt des personnes malades et de leurs proches.

S’inscrire / Adhérer à Renaloo

Devenir membre de Renaloo, c'est nous aider à mieux porter la parole des patients auprès des instances de santé.
Plus nous serons nombreux, plus nous serons représentatifs, plus nos voix seront entendues, mieux nous pourrons agir.
Devenir membre de Renaloo, c'est aussi être informé de l’actualité de l’association, de ses actions, avoir la possibilité de participer au forum, de réagir aux articles publiés sur le site, d’entrer en contact avec les autres rénaliens, etc.