Le suivi post greffe

Le suivi post greffe

Au cours des trois premiers mois qui suivent la sortie d’hôpital, le suivi est étroit. Les visites médicales et les examens sont très fréquents : en général deux fois par semaine le premier mois, puis une fois par semaine, puis deux fois par mois.

Le suivi habituel comporte des analyses de sang et d’urine, un examen clinique, la prise de la tension artérielle…

Si une anomalie est détectée, d’autres examens peuvent être nécessaires et une hospitalisation est toujours possible, ce qui est assez fréquent à ce stade de la greffe.

A partir du deuxième trimestre, la surveillance est assouplie : si tout va bien, le délai entre chaque consultation s’espace progressivement. A terme, il passe à tous les trois ou quatre mois après la première année.

Le suivi peut alors devenir alterné entre l’équipe de transplantation et le néphrologue qui suivait le patient avant la greffe.

Régulièrement (habituellement tous les ans), des « bilans » plus approfondis sont réalisés, comportant des examens spécifiques.

Dans certains cas, ils peuvent être faits durant une hospitalisation de jour, ou donner lieu à une brève hospitalisation.

Des consultations de suivi avec différents spécialistes sont également prévues, en fonction de la situation de chaque personne.

Les valeurs
de Renaloo

LIRE LE MANIFESTE >

Les valeurs de Renaloo

LIRE LE MANIFESTE >
Renaloo a vu le jour en 2002 sous la forme d'un blog. Aujourd’hui, l’association compte plus de 6 400 membres et mobilise des publics larges, avec une présence forte sur les réseaux sociaux, la capacité de contacter par voie électronique plusieurs dizaines de milliers de patients, professionnels, institutionnels, journalistes, etc. La démarche de Renaloo est en permanence animée par la conviction que les patients peuvent et doivent devenir des acteurs de leurs parcours et ainsi reprendre le contrôle de leur destin, au plan individuel, mais aussi collectif.

Yvanie Caillé,
Fondatrice de Renaloo

Soutenez-nous

Votre générosité, garante de notre indépendance financière, est essentielle pour la poursuite de nos missions et l'efficacité de nos actions, dans l’intérêt des personnes malades et de leurs proches.

S’inscrire / Adhérer à Renaloo

Devenir membre de Renaloo, c'est nous aider à mieux porter la parole des patients auprès des instances de santé.
Plus nous serons nombreux, plus nous serons représentatifs, plus nos voix seront entendues, mieux nous pourrons agir.
Devenir membre de Renaloo, c'est aussi être informé de l’actualité de l’association, de ses actions, avoir la possibilité de participer au forum, de réagir aux articles publiés sur le site, d’entrer en contact avec les autres rénaliens, etc.