Le bilan pré-greffe

Le bilan pré-greffe

L’objectif du bilan est d’identifier des éventuelles contre-indications à la transplantation et d’évaluer et prendre en charge les problèmes médicaux ou psychologiques qui pourraient affecter ses résultats.

Le bilan pré-greffe peut, selon les cas, être organisé et réalisé par l’équipe de néphrologie ou de dialyse qui suit la personne ou par l’équipe de greffe.

Différents examens médicaux et immunologiques sont réalisés.

Au fil du bilan et à son terme, la personne est informée des résultats et de la possibilité d’inscription sur la liste nationale d’attente. En fonction de ces résultats il est possible que des traitements préalables à la greffe soient proposés.

Il n’est pas forcément nécessaire d’attendre qu’ils soient réalisés pour procéder à l’inscription. Dans ce cas, la personne sera inscrite mais placée en « contre-indication temporaire », ce qui signifie qu’elle ne pourra pas être appelée pour la greffe. Une fois que les traitements auront été réalisés, la contre-indication pourra être levée.

Les valeurs
de Renaloo

LIRE LE MANIFESTE >

Les valeurs de Renaloo

LIRE LE MANIFESTE >
Renaloo a vu le jour en 2002 et aujourd’hui, l’association compte plus de 6 000 membres et mobilise des publics larges, avec une présence forte sur les réseaux sociaux, la capacité de contacter par voie électronique plusieurs dizaines de milliers de patients, professionnels, institutionnels, journalistes, etc. La démarche de Renaloo est en permanence animée par la conviction que les patients peuvent et doivent devenir des acteurs de leurs parcours et ainsi reprendre le contrôle de leur destin, au plan individuel, mais aussi collectif.

Yvanie Caillé,
Fondatrice de Renaloo

Soutenez-nous

Votre générosité, garante de notre indépendance financière, est essentielle pour la poursuite de nos missions et l'efficacité de nos actions, dans l’intérêt des personnes malades et de leurs proches.

S’inscrire / Adhérer à Renaloo

Devenir membre de Renaloo, c'est nous aider à mieux porter la parole des patients auprès des instances de la santé.
Plus nous serons nombreux, plus nous serons représentatifs, plus nos voix seront entendues, mieux nous pourrons agir.
Devenir membre de Renaloo, c'est aussi être informé(e) de l’actualité de l’association, de ses actions, avoir la possibilité de participer au forum, de réagir aux articles publiés sur le site, d’entrer en contact avec les autres rénaliens, etc.