Les médicaments de la greffe

Les médicaments de la greffe

Lorsqu’on est transplanté d’un rein, le système immunitaire va identifier le greffon comme étranger et se défendre en tentant de le détruire. C’est le mécanisme du rejet.

Pour le combattre, on utilise des médicaments immunosuppresseurs (ou encore antirejet).

Le risque de rejet n’est jamais éliminé, quelle que soit la durée écoulée depuis la greffe. C’est pourquoi il est indispensable de prendre ces médicaments chaque jour, en respectant la prescription médicale. La plupart du temps, c’est une combinaison de deux ou trois médicaments antirejet qui est utilisée.

A ce traitement antirejet viennent le plus souvent s’ajouter d’autres médicaments, pour traiter les autres symptômes, maladies associées ou complications.

Sources
  1. Couzi, 2013 #1046} Factors predictive of medication nonadherence after renal transplantation: a French observational study Transplantation;95(2):326-32.

Les valeurs
de Renaloo

LIRE LE MANIFESTE >

Les valeurs de Renaloo

LIRE LE MANIFESTE >
Renaloo a vu le jour en 2002 sous la forme d'un blog. Aujourd’hui, l’association compte plus de 6 400 membres et mobilise des publics larges, avec une présence forte sur les réseaux sociaux, la capacité de contacter par voie électronique plusieurs dizaines de milliers de patients, professionnels, institutionnels, journalistes, etc. La démarche de Renaloo est en permanence animée par la conviction que les patients peuvent et doivent devenir des acteurs de leurs parcours et ainsi reprendre le contrôle de leur destin, au plan individuel, mais aussi collectif.

Yvanie Caillé,
Fondatrice de Renaloo

Soutenez-nous

Votre générosité, garante de notre indépendance financière, est essentielle pour la poursuite de nos missions et l'efficacité de nos actions, dans l’intérêt des personnes malades et de leurs proches.

S’inscrire / Adhérer à Renaloo

Devenir membre de Renaloo, c'est nous aider à mieux porter la parole des patients auprès des instances de santé.
Plus nous serons nombreux, plus nous serons représentatifs, plus nos voix seront entendues, mieux nous pourrons agir.
Devenir membre de Renaloo, c'est aussi être informé de l’actualité de l’association, de ses actions, avoir la possibilité de participer au forum, de réagir aux articles publiés sur le site, d’entrer en contact avec les autres rénaliens, etc.