Les enjeux pour le receveur

Les enjeux pour le receveur

Les greffes de reins réalisées avec donneur vivant fonctionnent mieux et plus longtemps que celles réalisées à partir d’un donneur décédé(1). Près de 80% des greffons de donneur vivant fonctionnent toujours 10 ans après l’intervention, contre un peu plus de 60% pour les reins provenant d’un donneur décédé(2).

Ces excellents résultats s’expliquent par la « qualité » du rein greffé (qui provient d’une personne en excellente santé) et par la possibilité de programmer l’intervention, c’est-à-dire de réaliser presque simultanément le prélèvement et la greffe.

La greffe de donneur vivant a d’autres avantages, notamment :

  • C’est bien souvent la seule solution qui permette la greffe dans des délais courts
  • Elle raccourcit, voire évite le passage en dialyse (greffe préemptive)
  • Elle facilite la vie familiale, sociale et professionnelle
  • Elle permet, pour les enfants, une scolarité la plus normale possible
  • Dans le cas de certaines personnes pour lesquelles il est très difficile de trouver un greffon (rareté de leur groupe sanguin, de leur groupe tissulaire ou présence d’anticorps), le recours à un donneur vivant peut parfois être la seule possibilité de greffe…

Sources

  1. Matas AJ, Payne WD, Sutherland DER, Humar A, Gruessner RW, Kandaswamy R, Dunn DL, Gillingham KJ, Najarian JS, « 2500 living donor kidney transplants: a single center experience », Annals of Surgery, 2001, n° 234, p. 149-164.
  2. Agence de la biomédecine

Les valeurs
de Renaloo

LIRE LE MANIFESTE >

Les valeurs de Renaloo

LIRE LE MANIFESTE >
Renaloo a vu le jour en 2002 sous la forme d'un blog. Aujourd’hui, l’association compte plus de 6 400 membres et mobilise des publics larges, avec une présence forte sur les réseaux sociaux, la capacité de contacter par voie électronique plusieurs dizaines de milliers de patients, professionnels, institutionnels, journalistes, etc. La démarche de Renaloo est en permanence animée par la conviction que les patients peuvent et doivent devenir des acteurs de leurs parcours et ainsi reprendre le contrôle de leur destin, au plan individuel, mais aussi collectif.

Yvanie Caillé,
Fondatrice de Renaloo

Soutenez-nous

Votre générosité, garante de notre indépendance financière, est essentielle pour la poursuite de nos missions et l'efficacité de nos actions, dans l’intérêt des personnes malades et de leurs proches.

S’inscrire / Adhérer à Renaloo

Devenir membre de Renaloo, c'est nous aider à mieux porter la parole des patients auprès des instances de santé.
Plus nous serons nombreux, plus nous serons représentatifs, plus nos voix seront entendues, mieux nous pourrons agir.
Devenir membre de Renaloo, c'est aussi être informé de l’actualité de l’association, de ses actions, avoir la possibilité de participer au forum, de réagir aux articles publiés sur le site, d’entrer en contact avec les autres rénaliens, etc.