Le choix d’une équipe de greffe

Le choix d’une équipe de greffe

La transplantation rénale n’est réalisée en France que dans des Centres Hospitaliers Universitaires.

Il existe 37 équipes de greffe rénale adulte(1) et 14 équipes pédiatriques.

Lorsqu’un patient désire être greffé, il doit donc faire le choix d’une équipe de greffe rénale.

Habituellement, ce sont des critères de proximité et les collaborations existantes entre les équipes de néphrologie qui guident cette décision, mais il est aussi possible d’opter pour une autre équipe. D’autres éléments peuvent en effet entrer en ligne de compte : les durées d’attente, l’expertise de chaque équipe sur tel ou telle problématique, les différences de pratiques, etc.

L’Agence de la biomédecine publie chaque année sur son site internet son rapport annuel(2), qui propose de nombreuses données pour chaque équipe, par exemple le nombre de greffes réalisées, les durées d’attente, etc.

Le droit du malade au libre choix de son praticien et de son établissement de santé est un principe fondamental de la législation sanitaire (Loi du 4 mars 2002 sur le droit des malades).

Seule limitation à ce droit, le remboursement des frais de transport, pour lequel l’Assurance Maladie se base sur la base de la distance entre le domicile de l’assuré et la structure de soins la plus proche pouvant donner les soins appropriés.

Sources

(1) Hôpitaux Universitaires disposant d’une équipe de greffe rénale adulte : Amiens, Angers, Besançon, Bordeaux, Brest, Caen, Clermont-Ferrand, Créteil Henri Mondor, Dijon, Grenoble, La Réunion, Le Kremlin Bicêtre, Lille C. Huriez, Limoges, Lyon, Marseille Conception, Montpellier La Peyronie, Nancy, Nantes, Nice, Paris Necker, Paris Pitié-Salpêtrière, Paris Saint-Louis, Paris Tenon, Point-à-Pitre, Abymes, Poitiers, Reims, Rennes, Rouen, Saint-Etienne, Strasbourg Hôpital Civil, Suresnes Foch, Toulouse Rangueil, Tours Bretonneau.

(2) Voir http://www.agence-biomedecine.fr rubrique « site des professionnels », « rapport médical et scientifique »

Les valeurs
de Renaloo

LIRE LE MANIFESTE >

Les valeurs de Renaloo

LIRE LE MANIFESTE >
Renaloo a vu le jour en 2002 sous la forme d'un blog. Aujourd’hui, l’association compte plus de 6 400 membres et mobilise des publics larges, avec une présence forte sur les réseaux sociaux, la capacité de contacter par voie électronique plusieurs dizaines de milliers de patients, professionnels, institutionnels, journalistes, etc. La démarche de Renaloo est en permanence animée par la conviction que les patients peuvent et doivent devenir des acteurs de leurs parcours et ainsi reprendre le contrôle de leur destin, au plan individuel, mais aussi collectif.

Yvanie Caillé,
Fondatrice de Renaloo

Soutenez-nous

Votre générosité, garante de notre indépendance financière, est essentielle pour la poursuite de nos missions et l'efficacité de nos actions, dans l’intérêt des personnes malades et de leurs proches.

S’inscrire / Adhérer à Renaloo

Devenir membre de Renaloo, c'est nous aider à mieux porter la parole des patients auprès des instances de santé.
Plus nous serons nombreux, plus nous serons représentatifs, plus nos voix seront entendues, mieux nous pourrons agir.
Devenir membre de Renaloo, c'est aussi être informé de l’actualité de l’association, de ses actions, avoir la possibilité de participer au forum, de réagir aux articles publiés sur le site, d’entrer en contact avec les autres rénaliens, etc.