Recevoir un rein provenant d’un « moins bon » donneur

Recevoir un rein provenant d’un “moins bon” donneur

Compte tenu de la pénurie d’organes, on est amené à prélever et à greffer des reins dont la « qualité » n’est pas parfaite, parce que le donneur est plus âgé, a certaines maladies (diabète, hypertension) ou lorsque les conditions du décès ont pu détériorer ses reins (réanimation).

On parle alors de « greffons à critères élargis ».

On sait désormais que les résultats sont un peu moins bons que lorsque le rein est « parfait », les greffes qui seront réalisées avec ces greffons risquent de fonctionner moins bien et / ou moins longtemps. Au plan statistique, en termes d’espérance et de qualité de vie, il reste néanmoins préférable de recevoir un greffon à critères élargis plutôt que de rester en dialyse.

Certaines techniques permettent aussi de « mieux » utiliser ces reins à critères élargis.

Le protocole « bigreffe », par exemple, correspond à la greffe de deux reins d’un même donneur « limite » à un seul receveur, pour augmenter le capital rénal transplanté. Il est mis en place dans certains centres et réservé à des receveurs de plus de 65 ans, dans des conditions bien précises, avec de bons résultats.

Les valeurs
de Renaloo

LIRE LE MANIFESTE >

Les valeurs de Renaloo

LIRE LE MANIFESTE >
Renaloo a vu le jour en 2002 sous la forme d'un blog. Aujourd’hui, l’association compte plus de 6 400 membres et mobilise des publics larges, avec une présence forte sur les réseaux sociaux, la capacité de contacter par voie électronique plusieurs dizaines de milliers de patients, professionnels, institutionnels, journalistes, etc. La démarche de Renaloo est en permanence animée par la conviction que les patients peuvent et doivent devenir des acteurs de leurs parcours et ainsi reprendre le contrôle de leur destin, au plan individuel, mais aussi collectif.

Yvanie Caillé,
Fondatrice de Renaloo

Soutenez-nous

Votre générosité, garante de notre indépendance financière, est essentielle pour la poursuite de nos missions et l'efficacité de nos actions, dans l’intérêt des personnes malades et de leurs proches.

S’inscrire / Adhérer à Renaloo

Devenir membre de Renaloo, c'est nous aider à mieux porter la parole des patients auprès des instances de santé.
Plus nous serons nombreux, plus nous serons représentatifs, plus nos voix seront entendues, mieux nous pourrons agir.
Devenir membre de Renaloo, c'est aussi être informé de l’actualité de l’association, de ses actions, avoir la possibilité de participer au forum, de réagir aux articles publiés sur le site, d’entrer en contact avec les autres rénaliens, etc.