La greffe préemptive

La greffe préemptive

On parle de greffe préemptive lorsque la personne est transplantée sans avoir recours à la dialyse au préalable. La greffe préemptive est notamment possible lorsqu’elle est réalisée à partir d’un donneur vivant.

On sait aujourd’hui que ce sont les greffes qui fonctionnent le mieux, au plan médical(1) mais aussi qu’elles ont beaucoup d’avantages au plan humain, puisqu’elles permettent notamment d’éviter les difficultés socio-professionnelles(2) qui accompagnent souvent le passage par la dialyse.

Recevoir une greffe préemptive nécessite d’anticiper le stade de suppléance, afin de réaliser l’intégralité du bilan pré-greffe et l’inscription sur la liste nationale d’attente en amont. Elle ne doit cependant pas intervenir de manière trop précoce, alors que la personne n’en a pas encore réellement besoin.

En 2015, 14% (354) des 3 486 greffes rénales réalisées en France étaient des greffes préemptives.

Sources

  1. Meier-Kriesche HU, Kaplan B, « Waiting time on dialysis as the strongest modifiable risk factor for renal transplant outcomes », Transplantation, 2002, n° 74, p. 1377-1381.
  2. QuaViRein volet travail ressources
  3. RBP Accès à la liste d’attente HAS

Les valeurs
de Renaloo

LIRE LE MANIFESTE >

Les valeurs de Renaloo

LIRE LE MANIFESTE >
Renaloo a vu le jour en 2002 sous la forme d'un blog. Aujourd’hui, l’association compte plus de 6 400 membres et mobilise des publics larges, avec une présence forte sur les réseaux sociaux, la capacité de contacter par voie électronique plusieurs dizaines de milliers de patients, professionnels, institutionnels, journalistes, etc. La démarche de Renaloo est en permanence animée par la conviction que les patients peuvent et doivent devenir des acteurs de leurs parcours et ainsi reprendre le contrôle de leur destin, au plan individuel, mais aussi collectif.

Yvanie Caillé,
Fondatrice de Renaloo

Soutenez-nous

Votre générosité, garante de notre indépendance financière, est essentielle pour la poursuite de nos missions et l'efficacité de nos actions, dans l’intérêt des personnes malades et de leurs proches.

S’inscrire / Adhérer à Renaloo

Devenir membre de Renaloo, c'est nous aider à mieux porter la parole des patients auprès des instances de santé.
Plus nous serons nombreux, plus nous serons représentatifs, plus nos voix seront entendues, mieux nous pourrons agir.
Devenir membre de Renaloo, c'est aussi être informé de l’actualité de l’association, de ses actions, avoir la possibilité de participer au forum, de réagir aux articles publiés sur le site, d’entrer en contact avec les autres rénaliens, etc.